Environnement,
Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 21 mars 2025
L’enjeu de protection de la ressource en eau potable se renforce à l’échelle de l’Union Européenne et de la France. En France, sur les 34 000 captages d’eau potable, un peu plus de 1 000 ont été déclarés "prioritaires" pour faire l’objet d’une démarche de reconquête de la qualité de l’eau. Dans ce cadre, les Chambres d’agriculture jouent un rôle clé en mettant à disposition leurs compétences pour répondre aux besoins des collectivités.
Parmi les facteurs de dégradation de la qualité de l’eau, les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires issus des activités agricoles sont régulièrement mis en cause.
Dans les territoires où elles posent problèmes, ces pollutions diffuses exigent la mise en place d’actions concrètes pour inverser la tendance. Pour ce faire, des plans d’actions territoriaux sont élaborés en concertation avec les agriculteurs et collectivement avec les acteurs locaux :
Les Chambres d’agriculture peuvent intervenir globalement à leurs côtés en tant qu’animatrices de la démarche de reconquête de la qualité de l’eau, ou plus ponctuellement comme prestataires sur des actions spécifiques :
Les champs d’intervention sont variés et dépendent également des compétences de chaque Chambre d’agriculture et des besoins du territoire.
Un exemple concret de collaboration entre une Chambre d’agriculture et une collectivité est Is-en-Bassigny, un village Haut-marnais à l’Est du bassin-versant Seine-Normandie. La collectivité a entrepris une démarche d’amélioration de la qualité de l’eau issue d’un forage alimentant le village en y associant la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne.