Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Parler du bien-être animal au travers de la photo.
Un concours photo a été organisé dans le cadre du projet Bicose (Bien-Être Animal, du Concept au Service de l’Elevage) pour parler et interpeller sur le bien-être animal, sur la relation de l’éleveur avec ses animaux. Au travers de l’image, des agriculteurs et des conseillers livrent leur perception du bien-être animal, et la manière dont ils le vivent.
Plus de 200 photos ont été envoyées detoutes les régions de France, essentiellement par des éleveurs et des conseillers. La commande était simple "exprimez au travers d’une photo comment vous percevez le bien-être animal ?".
20 photos ont été sélectionnées par un jury composé d’éleveurs, de conseillers, de journalistes, permettant d’illustrer les différentes dimensions du bien-être animal et de la relation entre l’éleveur et ses animaux. Elles ont été exposées pendant les trois jours du Space 2021. Quatre photos ont été primées lors du Space pour leur qualité artistique et leur réponse au thème du bien-être.
1. T'as de beaux yeux, tu sais, ma belle alpine. Alban Bizieux, Puy-de-Dôme
Les chèvres aiment le contact et le recherchent. Cet éleveur répond à cette attente (liberté 5) de l'espèce et nourrit une relation particulière avec ses chèvres.
2. Avec ces changements climatiques, il fait sacrément soif certains jours ! Lucile Janot , Nord
Un abreuvoir propre, une eau claire, voilà de quoi satisfaire la liberté 1. Certains éleveurs aujourd'hui installent des points d'eau supplémentaires pour les périodes de canicules.
3. Nos vaches sont bien tranquilles, en parfaite santé et regardez cette coquine qui arrive. Didier Yon, Côtes d'Armor
Ici, l'éleveur et sa relève passent du temps à observer leurs animaux calmement. Ils s'assurent ainsi de la santé de chaque animal (Liberté3) ete ntretiennent une relation.
Prix spécial Bicose, récompensant une photo provenant d’une des régions impliquées dans le projet - Regardez-moi comme je suis haut, Julie Lamy, Mayenne
Dans cet élevage des volailles, en plus de l'eau et de la nourriture, les petits poulets profitent de la lumière naturelle. Ils peuvent aussi exprimer des comportements naturels comme le fait de se percher ou de gratter grâce aux bottes de paille (liberté 5).
Contact :
Yannick Ramonet - Chambre Régionale d'agriculture de Bretagne
06 71 79 26 95 - yannick.ramonet@bretagne.chambagri.fr