Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Dans un contexte de guerre en Ukraine, de crises et de recul des productions françaises, la perte de souveraineté alimentaire fut au premier plan des préoccupations des acteurs politiques et des visiteurs venus nombreux sur le stand des Chambres d’agriculture dans un esprit de dialogue et de recherche de solutions.
Les annonces qui ont été faites par un gouvernement fortement mobilisé sur cette édition 2023 vont dans le bon sens. Il reste désormais à transformer l’essai afin de permettre la reconquête de notre souveraineté alimentaire mais aussi la mise en œuvre de solutions rapides et opérationnelles pour faire face défis des transitions économiques, sociales et environnementales.
C’est tout le sens de la Charte sur le plan d’adaptation au changement climatique qui a été signée avec le Ministre de l’agriculture sur le SIA et qui permettra d’accompagner à terme près de 10 000 agriculteurs par an.
S’agissant des annonces faites sur les phytos par la Première Ministre, les Chambres d’agriculture sont satisfaites de la prise de conscience et de la reconnaissance du besoin d’accompagnement individuel des agriculteurs. Elles seront au rendez-vous pour accompagner les agriculteurs.
Face aux inquiétudes autour de la déprise de l’élevage, les Chambres d’agriculture ont fait des propositions au Président de la République afin de considérer le secteur de l’élevage comme une force, un atout pour nos paysages mais aussi pour notre alimentation tout en garantissant le bien-être animal.
« Les annonces faites par le Président de la République et la Première ministre vont dans le bons sens. Il faut maintenant passer des intentions aux actes » Sébastien Windsor, Président de Chambres d’agriculture France
Contact Presse
Chambres d’agriculture France
Iris Roze – 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr