Presse
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Plus de 200 personnes réunies en Guadeloupe du 23 au 25 octobre pour débattre du changement climatique en Outre-Mer à l’initiative des Chambres d’Agriculture et de l’ODEADOM
Sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministre délégué aux Outre-mer, ce séminaire a rassemblé, pour sa première journée de travail plus de 200 participants représentant la recherche, l’innovation, les filières et les territoires, venus de tous les outremers : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, mais aussi Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, SaintMartin et Saint-Pierre et Miquelon.
« Tenir ce séminaire dans un département d’Outre-mer est un signe fort auquel ont tenu depuis l’origine les organisateurs », a affirmé Patrick Sellin, président de la Chambre d’agriculture de Guadeloupe.
« Il s’agit bien d’une cause nationale et la mobilisation doit être générale : les solutions ne se construisent pas à Paris, mais sur le terrain. Ce sera à chaque nterritoire et à chaque filière de s’emparer du sujet » complète Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France
A l’issue de ce séminaire, c’est une « initiative climat-agriculture Outre-mer » qui s’est concrétisée au travers d’un document qui fera date, qui présente un acte d'engagement des représentants de la recherche, de l’innovation, des territoires et des filières pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
« Cette initiative a pour objet de traduire notre engagement en vue de mobiliser les acteurs, décideurs, experts pour une adaptation du secteur agricole et agroalimentaire face aux défis du changement climatique et pour mettre en œuvre des actions et fixer des échéances et des évolutions concrètes. » rappelle Joël Sorres. président de l’ODEADOM.
« Les Chambres d’agriculture, présentes partout dans les territoires s’investiront pleinement à la construction et à la mise en œuvre des engagements pris pour accompagner les agriculteurs dans l’adaptation au changement climatique. » ajoute Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France.
Ce travail autour de l’adaptation à la nouvelle donne climatique est un enjeu de la résilience de l’agriculture pour être au cœur des solutions de l’autonomie alimentaire. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’action 63 du comité interministériel des Outre-mer du 18 juillet 2023 qui appelle à définir d’ici 2024 une stratégie complète d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire ainsi que dans la stratégie de Planification écologique voulue par le Gouvernement.
Le document appelé à être adopté par les différentes parties prenantes du séminaire est disponible en annexe.
Contacts presse
Chambres d’agriculture France :
iris.roze(at)apca.chambagri.fr / 06 09 86 02 26
ODEADOM :
leslie.bonnal(at)odeadom.fr