Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Vendredi 29 juillet, le Ministre de l’agriculture Marc Fesneau a présenté un plan d’action contre l’influenza aviaire. Cette nouvelle feuille de route résulte d’un vaste travail de concertation et de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière avicole, Chambres d’agriculture, interprofessions, syndicats professionnels. Entamée depuis mai dernier, l’analyse des retours d'expériences de l'ensemble des acteurs concernés par cette crise a permis de compléter et de renforcer la feuille de route et le plan d'action adoptés en 2021.
Les Chambres d’agriculture saluent les mesures prises par le Ministre pour faire face à cette crise inédite et sans précédent qui continue d’impacter tous les maillons de l'ensemble des filières avicoles.
Les sept fiches actions adoptées par le Ministre permettront en 41 actions collectives de, répondre aux nombreux enjeux de prévention et de lutte :
Ce plan d’action prévoit aussi un accompagnement économique inédit à la hauteur des pertes subies et des attentes de l’ensemble des professionnels de la filière.
Maitriser l’exposition aux risques sanitaires nécessite une nouvelle organisation des élevages en tenant compte des spécificités de chaque filière. Les techniciens et conseillers des Chambres d’agriculture se sont mobilisés au quotidien pour proposer un conseil spécifique, au cas par cas : des formations à la biosécurité, une assistance au montage des dossiers de, demandes d’indemnisation …, notamment auprès des éleveurs indépendants des filières courtes et du réseau Bienvenue à la ferme.
Les Chambres d’agriculture se félicitent notamment d’être à l’initiative du « plan Adour », un plan de prévention inédit élaboré avec les interprofessions et les associations de producteurs, visant une dédensification de ce bassin de production régulièrement impacté et un repeuplement plus équilibré des élevages, indispensable au redémarrage des activités.
Les Chambres d’agriculture soulignent l’importance de l’accompagnement financier annoncé par le Ministre et coordonneront avec les différents acteurs le plan d’action contre l’influenza aviaire.