Vigne
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le vignoble français n’a pas été épargné cette année par les aléas : Grêle, mildiou, sécheresse. Si la vinification se déroule sans heurt, notre pays redeviendrait le premier producteur de vin mondial en 2023 avec une estimation de production d’un volume de 44,5 millions d’hectolitres.
Comme dans beaucoup de vignoble, la vigne a particulièrement fructifié, la production en Côte des blancs est même jugée exceptionnelle. Des records ont ainsi été atteints concernant le poids des grappes. Même si une vigilance accrue a dû se jouer du fait des conditions climatiques et des précipitations épisodiques les parcelles ont été relativement épargnées par le mildiou et le botrytis.
Le cépage meunier, représentant 32% des surfaces de Champagne a rencontré pour sa part quelques difficultés du fait de l’humidité et de la chaleur et a dû être vendangé assez rapidement. Les pluies ont augmenté la présence de jus, le soleil ont réduit l’acidité en favorisant la teneur en fructose. Ces vendanges particulièrement prolifiques et réussies augurent d’un très bon millésime que certains qualifient déjà d’aériennes et parfumées.
Le vignoble méditerranéen a subi une sécheresse exceptionnelle. Les aléas climatiques ont donc pesé lourds sur ces vendanges. Les rendements à l’hectare ont sur certains secteurs été diminués de moitié.
Les attaques de mildiou ont été conséquentes. La chaleur subie a eu pour impact de donner beaucoup moins de jus dans les grappes et de diminuer de façon importante le taux d’acidité. Malgré cette rude mise à l’épreuve, les vignes aux racines profondes ont su puiser ce qui était nécessaire à leur survie.
De très fortes pluies ainsi qu’un épisode cévenol (c’est-à-dire orage avec précipitations importantes pouvant aller jusqu’à des inondations) se sont abattus en Languedoc. Les viticulteurs gardent cependant le moral et nous promettent une vinification réussie.
Pleine réussite des vendanges dans le pays nantais, vendéen, poitevin et angevin où le raisin s’est montré à la hauteur de toute espérance. Le Centre Val-de-Loire, a plus été bousculé par l’impact climatique mais les vignerons font part de leur satisfaction.
Ces vignes, notamment celles du bordelais ont fait la une des actualités tant la pression du mildiou. Les rendements ont connu ainsi une forte baisse, certains viticulteurs ont ainsi perdu une part significative de leurs récoltes. Tout le savoir-faire des viticulteurs et des vignerons ont quand même permis de préserver une cuvée qui continuera à réjouir le palais des oenologues et des consommateurs
Les vignobles situés à l’Est n’ont pas subi de la même manière les épisodes de sécheresse. De fait, les vendanges en Alsace se sont montrées exceptionnelles et promettent un vin d’une grande qualité.
Même constat en Bourgogne où jamais les grappes n’ont été aussi productives et de qualité. Les épisodes de pluies n’ont eu que très peu d’impact, de même les rigueurs du soleil se sont montrées plus clémentes. De fait on s’attend à des crûs d’exception.
Vendanges très compliquées, la chaleur a produit un degré d’alcool très fort dans les grappes. Les arômes seront également de fait particuliers. Les vins produits seront donc certainement relativement forts mais certainement pas dénués d’intérêts.
Grêle et sécheresse au menu des vignes de Provence. Pour accroître cette double peine ; le mildiou a ravagé certaines parcelles. Le tableau est cependant loin d’être noir et les vignerons seront tirer malgré tout partie de cette période difficile.
Excellentes vendanges dans l’ensemble de ces vignobles avec une très bonne productivité et un ensoleillement bénéfique. Le amateurs apprécieront donc à leur juste valeur les différents crûs issus de leurs cépages.