Presse
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » (ZAN) au cœur des territoires qui va être examinée à l’Assemblée nationale à partir du 13 juin comporte certains aspects qui présentent une menace pour la sauvegarde des terres agricoles. Chambres d’agriculture France appelle à ce que le cap visant à atteindre zéro artificialisation nette en 2050 soit maintenu.
La proposition de loi prévoit d’attribuer à chaque commune une enveloppe minimale d’artificialisation d’un hectare. Chambres d’agriculture France n’y est pas favorable car elle pourrait favoriser le mitage et freiner la densification.
Chambres d’agriculture France propose que cette disposition puisse bénéficier aux petites communes rurales porteuses de projets de territoires, dans un cadre intercommunautaire.
La proposition de loi vise à ce que les surfaces à usage résidentiel, de loisirs, ou d’infrastructure de transport couvertes par de l’herbe ne soient plus considérées comme artificialisées. Or, ces surfaces peuvent facilement changer de destination, accueillir une construction imperméabilisante et sont perdues pour la production et la souveraineté alimentaire.
Chambres d’agriculture France demande à ce que ces surfaces soient bien considérées comme artificialisées.
Concernant les bâtiments agricoles, Chambres d’agriculture France propose qu’ils ne soient pas comptabilisés dans le compteur d’artificialisation au niveau communal mais au niveau national. Ils sont d’intérêt général, en particulier pour l’installation de jeunes agriculteurs ou pour le bien-être animal.
Le texte législatif introduit, pour les collectivités, un droit de préemption sur les espaces propices à la renaturation ou au recyclage foncier.
Chambres d’agriculture France s’oppose à l’instauration de ce nouveau droit de préemption qui complexifierait les procédures et remettrait en cause les droits du fermier et de la SAFER.
Contact Presse
Chambres d’agriculture France
Iris Roze – 06 09 86 02 26
iris.roze(at)apca.chambagri.fr