La décision de "sauter le pas" pour passer en agriculture biologique ne se fait pas du jour au lendemain. C’est le résultat d’un parcours personnel en réponse à différents facteurs (ex. économique, environnemental, éthique, santé, technique). Ce parcours est jalonné de plusieurs étapes permettant d’obtenir la certification en agriculture biologique.
Une fois certifié en bio, le système est en constante évolution pour s’adapter aux contraintes techniques ou développer de nouveaux débouchés.
Un des enjeux du renouvellement des générations en agriculture est de permettre le maintien des exploitations en agriculture biologique, suite à une transmission. Ces décisions et évolutions ne s’improvisent pas et nécessitent d’être accompagnées.
Plus d'une conversion sur deux est accompagnée par les Chambres d'agriculture
Différents acteurs produisent de nouvelles connaissances spécifiques aux systèmes bio ou utilisables en bio avec notamment : les Instituts techniques spécialisés et l’ITAB, les Instituts de recherche comme l’INRAE, l’IRSTEA ou le CNRS.
Les Chambres d’agriculture disposent de dispositifs expérimentaux, stations et réseaux de parcelles chez les agriculteurs pour des essais annuels ou pluriannuels en conditions réelles. L’innovation provenant également du terrain, l’animation de collectifs d’agriculteurs permet de produire de nouvelles connaissances.
Encore plus en agriculture biologique, une approche à l’échelle du système (de culture, d’élevage ou encore de production) est indispensable.
Les Chambres d’agriculture à travers le dispositif INOSYS produisent des références à l’échelle de système intégrant des systèmes bio. Pour la filière élevage, le dispositif est coordonné avec l’IDELE. Des cas-types et ressources existent actuellement pour les élevages ruminants, les grandes cultures, la viticulture et le maraichage.
Les Chambres d’agriculture, en étant des interlocuteurs de l’aval et des producteurs en amont, participent au développement et à la structuration des filières bio, en coordonnant les différents acteurs locaux.
Par ces actions, les Chambres d’agriculture permettent aux agriculteurs d’avoir des débouchés et favorisent ainsi les conversions et le maintien des exploitations en bio.
L’Agence Bio intervient dans la structuration des filières bio, en impliquant, pour l’aval, les interprofessions nationales et les opérateurs, et en gérant un Fonds de structuration des filières appelé Fonds Avenir Bio.
Depuis 2019 et 2022, une convention de partenariat a été signée entre le réseau des Chambres d’agriculture et la Fondation Carrefour, permettant la mise en place de projets pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et à la Réunion. Ce partenariat s'est inscrit dans une démarche de développement d’une agriculture française multi-performante et résiliente, en apportant également plus de vie dans les territoires.
Chambres d’agriculture France, La coopération agricole, la FNAB et le SYNABIO sont membres fondateurs de l’Agence Bio.
De nombreuses options existent en agriculture biologique pour valoriser et diversifier ses productions :
Les Chambres d’agricultures accompagnent les agriculteurs afin de les aider à choisir la meilleure stratégie de commercialisation.
Les acteurs des filières, dont les Chambres d’agriculture, incitent fortement les agriculteurs passant en agriculture biologique à se rapprocher des opérateurs économiques (ou des structures accompagnant les conversions) pour permettre une meilleur visibilité sur les volumes à venir sur le marché, et contribuer à la stabilité des filières.
Les structures relais au niveau régional, traitant de la thématique de la structuration des filières bio, prennent plusieurs formes suivant les contextes locaux. Dans certaines régions, des interprofessions régionales sont identifiées, regroupant les acteurs de l’amont et de l’aval. Des actions peuvent également être portées par les Chambres d’agriculture avec les opérateurs économiques.
16 % des adhérents Bienvenue à la ferme sont en bio
L’agriculture biologique est un levier pour la transition des systèmes agricoles et alimentaires. En favorisant le partage des techniques et pratiques bio, les Chambres d’agriculture peuvent ainsi apporter un soutien aux exploitations conventionnelles dans leurs objectifs de multi-performances (performance économique, sociale, environnementale…).
Le Salon Tech&Bio, créé en 2007, entre dans cette démarche :
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui a pour objectif le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen (Eurofeuille) et la marque « AB ».
La règlementation européenne pour la production biologique existe depuis 1991 et précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.
Cette règlementation est régulièrement rediscutée entre les Etats Membres et la Commission Européenne afin de conserver un règlement européen en phase avec l’évolution des pratiques et des marchés biologiques en Union Européenne.
Une révision de la règlementation européenne (la dernière version datant de 2007) a récemment eu lieu et a finalement abouti à un nouveau règlement, qui est entré en application au 1er janvier 2022.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un guide de lecture rigoureux, qui découle de cette règlementation européenne.
En France, ce guide de lecture est rédigé et révisé régulièrement par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
Chambres d’agriculture France participent activement aux discussions à l’INAO pour représenter les intérêts du monde agricole et maintenir le développement du mode de production biologique en France.
soit 14% des exploitations françaises
soit 10.7% de la SAU
soit 12 milliards d’euros
Les Chambres d’agriculture, réseau majeur de développement agricole et des territoires, sont engagées pour le développement de l’agriculture biologique au quotidien à travers :
Les Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs qui souhaitent convertir leur exploitation en bio.
Les Chambres s’investissent également au-delà de la conversion : accompagnement aux agriculteurs déjà engagés en agriculture biologique, soutien de l’expérimentation et la recherche en agriculture biologique...
Le réseau bio des Chambres d’agriculture s’organise au niveau national, à travers Chambres d'agriculture France, en regroupant des professionnels élus bio représentant chacune des régions, des référents techniques nationaux pour chaque filière et un ensemble de chargés de mission qui coordonnent et animent les actions de conseil et de développement de l’AB.
Chaque région et département regroupent des collaborateurs travaillant sur l’AB (ex. conseillers à l’installation, conseillers d’entreprise, conseillers en bâtiment, conseillers biodiversité, conseillers territoires…) ou des spécialistes dédiés à l’AB (ex. conversion, conseil technique). Les Chambres d'agriculture accompagnent ainsi, dans les territoires, les agriculteurs dans leurs démarches entrepreneuriales, leur conversion et leur maintien, et contribuent au développement durable des territoires ruraux.
Les Chambres d’agriculture travaillent en partenariat avec différents acteurs de l’AB (ex. opérateurs économiques, enseignement agricole, recherche, collectivités territoriales). Au niveau national, Chambres d'agriculture France est notamment membre fondateur de l’Agence Bio et participe aux commissions de l’INAO.
Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a officiellement lancé le programme Ambition Bio 2027 le 24 avril 2024.
Le programme Ambition Bio est une programmation nationale pluriannuelle (sur 5 ans), sous pilotage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, définissant les objectifs prioritaires pour l’agriculture biologique en France.
Le programme Ambition Bio 2024-2027 succède à la programmation 2018-2022 et s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale de la planification écologique.
Rassembler les acteurs de l’amont et de l’aval des filières autour d’une ambition partagée et d’une feuille de route commune pour l’agriculture biologique à horizon 2027.
Chambres d’agriculture France s’est mobilisée et a été force de proposition dans le cadre de l’élaboration de ce nouveau programme national.
Le programme Ambition Bio 2027 définit une feuille de route opérationnelle de 25 actions prioritaires (chacune déclinées en mesures concrètes), qui s’articulent autour de 3 axes :
L’ensemble de ces mesures seront mises en œuvre dès 2024 et s’échelonneront jusqu’en 2027.
Contrairement à la programmation précédente (2018-2022), chaque mesure sera désormais pilotée par une ou plusieurs structures.
Chambres d'agriculture France a été identifiée pour co-piloter certaines des mesures du programme :
septembre 2021
Envisagez l’agriculture biologique sereinement, vous êtes en cours de conversion, vous êtes agriculteur bio, trouvez des réponses à vos besoins.
février 2019
Elaboré avec le réseau des conseillers des Chambres d’agriculture, le guide installation en maraîchage bio s’adresse aux porteurs de projets en maraîchage biologique ou aux conseillers les accompagnants.
Les différentes filières en agriculture biologique subissent actuellement de plein fouet les effets de l’inflation. A cause d’un pouvoir d’achat en…
En savoir plusL’intention de favoriser l’intégration de produits de l’agriculture biologique dans la restauration collective ne date pas d’hier. Dès 2006, l’Agence…
En savoir plusL’agriculture biologique traverse une crise structurelle. La source en est une contraction des débouchés, qui touche quasiment toutes les filières, et…
En savoir plusSalon unique en France, qui rassemble agriculteurs bio et conventionnels autour de conférences, ateliers, démonstrations et
exposants, Tech&Bio a…
En savoir plusLe Salon Tech&Bio est un évènement phare de l’agriculture en France, réunissant les professionnels du secteur pour échanger sur les techniques les…
En savoir plusLe salon Tech&bio est un carrefour unique en France, où les professionnels du secteur agricole partagent les techniques les
plus innovantes pour une…
En savoir plusLa Cour des Comptes a publié aujourd’hui son rapport sur les soutiens à l’agriculture biologique. Chambres d’agriculture France se félicite que le…
En savoir plusL’agriculture couvrant près de 50 % du territoire français, les pratiques agricoles peuvent impacter la biodiversité de nombreuses manières.…
En savoir plusL’agriculture et la forêt couvrent environ 80 % du territoire. Elles influencent directement ou indirectement la biodiversité.
En savoir plusLoriane Mazard, talent Tech&bio 2021, s'est installée en 2017 en production de poules pondeuses et vente d’œufs majoritairement en vente directe. A…
En savoir plusNos organisations saluent la réunion organisée par le ministre de l’Agriculture sur le développement de l’agriculture biologique qui a eu lieu jeudi…
En savoir plusA partir du 1er janvier 2022, des changements règlementaires vont intervenir dans le secteur de l’élevage bio.
En savoir plusA l’heure où la demande des consommateurs et des citoyens en produits issus de l’Agriculture Biologique est de plus en plus forte, les actions des…
En savoir plusVous avez un projet en agriculture bio ?
Les Chambres d'agriculture vous accompagnent tout au long de votre parcours :
En savoir plus