Le temps de travail et la dimension humaine deviennent le nouveau facteur limitant pour les entreprises agricoles.
Confrontés à la diminution de la main d’œuvre familiale, à l’agrandissement des structures, aux renouvellement des générations et aux évolutions sociétales qui les touchent également, les agriculteurs doivent tout gérer à la fois :
Face à la complexité du sujet et à l’aspect sensible de la question humaine, les Chambres d'agriculture développent depuis de nombreuses années une offre de services pour répondre aux besoins des agriculteurs : sensibilisation, formation, conseil, médiation, coaching…
En complément aux aspects techniques et économiques, la motivation, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le relationnel, etc. sont des composantes essentielles dans la conduite des projets agricoles. Par exemple, la relation aux autres n’est pas innée et des outils existent pour vous aider à instaurer des échanges constructifs et dans la durée, pour apprendre à sortir par le haut d’une situation délicate ou d’une situation qui a démarré sur de mauvaises bases.
Si l’accompagnement se veut préventif, il sert aussi en cas de besoin de clarification ou de difficultés récurrentes. Il est utile aux moments clés de votre activité (création de la société, arrivée ou départ d’un associé, embauche d’un salarié…) pour mettre au point l’organisation et la stratégie de l’entreprise et les principes de fonctionnement. Aussi, un accompagnement régulier est profitable tant à un exploitant individuel, qu’à des agriculteurs en société.
... L’accompagnateur établit un contrat avec vous ou le groupe qui précise l’objectif et les modalités de l’accompagnement.
...Les accompagnateurs sont garants du secret professionnel en ce qui concerne les personnes et les entreprises suivies. La notion de confidentialité est une composante fondamentale de l’accompagnement humain.
... Il faut faire la distinction entre une difficulté qu’on peut résoudre avec le bon sens et un problème qui s’enkyste et s’aggrave malgré nos efforts pour le solutionner.
... Quand on est pris par des problèmes récurrents, on n’a pas les idées claires, on n’arrive plus à prendre de bonnes décisions : on ne voit que les choses négatives.
... Absorbé par le quotidien routinier ou, au contraire, agité et stressé, avec vos associés vous peinez à prendre du recul pour regarder où en est le groupe. Faire appel à un accompagnateur, une personne tierce, va vous apporter un regard professionnel et extérieur.
... Avoir des salariés vous engage dans une fonction de manager/d’encadrant. En effet, être employeur c’est aussi prendre des décisions et les expliquer, déléguer et répartir des tâches, assurer le recrutement et le fonctionnement d’équipe, définir et gérer les priorités, etc.
... Chaque dépense doit être réfléchie dans une entreprise. Ainsi, la valeur créée par l’accompagnement humain peut vous aider à décider autrement et faciliter et réguler la concertation entre personnes concernées.
... Vous êtes déjà débordé par votre travail quotidien, lever la tête du guidon vous semble impensable... Or, quand on est débordé il est urgent et important de s’arrêter pour se poser les bonnes questions et (re)définir ses priorités.
... Les approches de votre conseiller et celle de l’accompagnateur « humain » sont complémentaires. Même si votre conseiller est à votre écoute, ce n’est pas un spécialiste de l’accompagnement humain qui est un métier à part entière. Accompagner les acteurs de l’entreprise dans le fonctionnement de l’exploitation et concilier les enjeux professionnels et personnels nécessitent une méthode d’intervention et des outils adaptés.
... Avec le temps, des automatismes se sont installés mais sans toujours avoir vérifié que ce fonctionnement implicite convenait à chacun. De fait, il n’est pas aisé de remettre en cause ce qui est en place depuis si longtemps