Le programme de développement de GAEC & Sociétés consacre une action complète au sujet des relations humaines dans les sociétés d’exploitation agricole. Le thème des relations entre associés et/ou futurs associés est apparu primordial pour la pérennité et la bonne marche des structures, ou encore pour l’épanouissement professionnel des agriculteurs.
Concrètement, GAEC & Sociétés anime et développe un réseau « RH » en proposant des formations pour les conseillers, un appui méthodologique. Elle organise une journée annuelle de ce réseau.
Enfin, elle accrédite des accompagnateurs et des médiateurs expérimentés de différents organismes, qui respectent une charte déontologique. Cette accréditation est aussi fondée sur un engagement tripartite entre l’association, l’accompagnateur, et son organisme employeur.
Le développement de la demande d’accompagnement relationnel progresse. Sa montée en puissance pourrait être renforcée par une mise en œuvre du concept de Droit à l’essai, principalement lié au parrainage.
Le Droit à l’essai c’est l’idée de s’essayer en groupe pour intégrer un nouvel entrant dans une structure sociétaire, sans engagement définitif, progresse et a fait l’objet de tests en départements. Le socle de cet essai est constitué par un accompagnement humain des associés et futurs associés dans l’exploitation sociétaire.
Le Droit à l’Essai : possibilité pour deux personnes ou + de tester un projet d’agriculture en commun sur un an, avec un statut d’associé à l’essai.
Dans quel but : se concentrer sur l’aspect relationnel lors de l’accompagnement à l’installation et non uniquement sur des critères techniques/économiques.
Pour qui : sociétés d’exploitations agricoles en commun/regroupements d’exploitants.
A quel moment dans la vie de l’entreprise : accueil de nouveaux associés dans structure existante, création à plusieurs d’une activité agri en société, regroupement d’exploitations
Qui ça ne concerne pas : ceux qui utilisent l’entraide, l’assolement en commun ou qui sont en CUMA