Le programme de développement de GAEC & Sociétés consacre une action complète au sujet des relations humaines dans les sociétés d’exploitation agricole. Le thème des relations entre associés et/ou futurs associés est apparu primordial pour la pérennité et la bonne marche des structures, ou encore pour l’épanouissement professionnel des agriculteurs.
Concrètement, GAEC & Sociétés anime et développe un réseau « RH » en proposant des formations pour les conseillers, un appui méthodologique. Elle organise une journée annuelle de ce réseau.
Enfin, elle accrédite des accompagnateurs et des médiateurs expérimentés de différents organismes, qui respectent une charte déontologique. Cette accréditation est aussi fondée sur un engagement tripartite entre l’association, l’accompagnateur, et son organisme employeur.
Le développement de la demande d’accompagnement relationnel progresse. Sa montée en puissance pourrait être renforcée par une mise en œuvre du concept de Droit à l’essai, principalement lié au parrainage.
Le Droit à l’essai c’est l’idée de s’essayer en groupe pour intégrer un nouvel entrant dans une structure sociétaire, sans engagement définitif, progresse et a fait l’objet de tests en départements. Le socle de cet essai est constitué par un accompagnement humain des associés et futurs associés dans l’exploitation sociétaire.
Le Droit à l’Essai : possibilité pour deux personnes ou + de tester un projet d’agriculture en commun sur un an, avec un statut d’associé à l’essai.
Dans quel but : se concentrer sur l’aspect relationnel lors de l’accompagnement à l’installation et non uniquement sur des critères techniques/économiques.
Pour qui : sociétés d’exploitations agricoles en commun/regroupements d’exploitants.
A quel moment dans la vie de l’entreprise : accueil de nouveaux associés dans structure existante, création à plusieurs d’une activité agri en société, regroupement d’exploitations
Qui ça ne concerne pas : ceux qui utilisent l’entraide, l’assolement en commun ou qui sont en CUMA
L'outil Ma calculette Temps de travail permet en quelques clics de connaitre la charge de travail prévisionnelle sur l’exploitation.
Qui peut utiliser Ma Calculette Temps de travail ?
L'outil s'adresse à un public large : étudiants, futurs installés et bien sûr à tous les agriculteurs quel que soit la filière de production.
L'agriculteur, grâce à Ma calculette Temps de travail, peut mieux optimiser son organisation sur son exploitation mais aussi anticiper un changement ou une nouvelle orientation (par exemple : nouvel atelir de production). Pour les futurs agriculteurs, la calculette est un outil simple pour anticiper son projet d'installation sur l'exploitation.
Ma calculette Temps de travail est une aide précieuse pour quantifier sereinement le temps de travail prévisionnel, répartir les ressources et le travail à fournir et enfin s’assurer de la viabilité et de pérennité du projet.
Ma Calculette est accessible en deux versions : une version en accès libre pour calculer le temps de travail globalisé à l’année, et la version pour une analyse plus fine de ces résultats.
L’outil en accès libre permet d’obtenir une simulation des charges en seulment 2 étapes. Vous pouvez ensuite enregistrer votre saisie et demander l’intervention d’un conseiller pour aller plus loin.
La version Pro offre des fonctionnalités supplémentaires et une analyse plus fine du temps de travail :
Dans les deux versions de la calculette, vous avez la possibilité de contacter un conseiller de votre Chambre d’agriculture qui pourra vous aider dans l’utilisation des fonctionnalités avancées ou vous accompagner dans votre projet.
Afin de vous offrir une simulation la plus optimisée par rapport à votre lieu de travail, sélectionnez préalablement votre région et/ou département :
Découvrez les nouvelles formes d'installation en collectif qui émergent dans le milieu agricole. Des agriculteurs partagent leurs témoignages et solutions innovantes pour travailler en équipe. Explorez les différentes formes d'organisation, les outils pratiques de communication et les exemples concrets de collectifs agricoles. De plus, trouvez des conseils juridiques pour choisir le statut le plus adapté à votre projet collectif. Un guide complet pour optimiser votre fonctionnement et réussir votre travail en équipe dans le domaine de l'agriculture.
Les formes originales de travail à plusieurs en agriculture
Nous vous proposons à la lecture un ensemble de références de témoignages, d’avis sur les différentes formes d’organisation dans les groupes ou collectifs d’agriculteurs. Ces avis et retours d’expériences sont rangés par thématique.
Besoin d'être guidé ? Nous vous proposons une série de questions pour vous aider à choisir votre statut juridique adapté à votre forme collective de travail.
Visionnez notre playlist de témoignages sur la gestion de collectif en agriculture
Vous souhaitez vous installer à plusieurs et vous ne savez pas quel statut juridique est le plus approprié dans votre projet collectif ? Consultez notre page dédiée aux éléments à prendre en compte lors du choix de son statut juridique pour plusieurs associés agricoles.
Les installations agricoles sont davantage tournées vers le collectif, avec une diversité de production, de nature d’activités, de modalités d’exercice du métier. Les valeurs portées par ces collectifs sont l’entraide, la coopération, l’investissement en commun, le partage des biens et des usages, du travail….Alors, quels outils juridiques utiliser pour construire ces nouveaux modèles ?
Ces ressources ont été produites dans le cadre du projet Reflex ORGA’NIC (ORGAnisations et fonctionnement des Nouvelles formes d’Installations et des Collectifs en agriculture), piloté par les Chambres d’agriculture de Bretagne, en partenariat avec les Chambres de Normandie, Pays de Loire, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine (Deux Sèvres et Vienne).