La génétique animale constitue un pilier fondamental du développement durable et de la compétitivité de l’élevage français. Les avancées dans ce domaine ont permis d'améliorer significativement la productivité, la qualité des produits, et la santé des animaux, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de bien-être animal et de préservation de l'environnement.
La génétique animale joue un rôle crucial dans l'amélioration des races et des performances des élevages. Grâce à des programmes de sélection rigoureux, il est possible de :
La France est riche d’un patrimoine génétique exceptionnel avec plus 200 races de mammifères domestiques parmi lesquelles plus de 50 races bovines, ovines et caprines bénéficient de schémas officiels de sélection. Ce large éventail de races est une source de biodiversité zootechniques remarquables. Ce patrimoine est un atout pour répondre aux besoins très variés des éleveurs selon leurs conditions de production et des filières agro-alimentaires selon leurs marchés.
Dans chacune des espèces bovines, ovines et caprines, cette palette de races permet à chaque éleveur de choisir la génétique la plus appropriée à son type de production et à ses objectifs en fonction des conditions de sol, de climat et de filière de commercialisation.
Issues d’une longue tradition de sélection, les aptitudes de races sont intimement liées aux caractéristiques des terroirs qui les ont vus naitre et se développer jusqu’à devenir aujourd’hui des types génétiques mondialement recherchés. Les objectifs de sélection de chaque race concernent des critères d’aptitudes précis et variés :
Les données sur le suivi de ces races sont collectées auprès de plus de 70 000 exploitations. La très grande ampleur de ces programmes place la France parmi les leaders mondiaux de la sélection bovine, ovine et caprine. Cette place a encore été confortée par l’intégration réussie depuis 10 ans des avancées de l’analyse génomique.
Toutes les données généalogiques, zootechniques, etc… sont enregistrées via un seul Système d’Information Génétique alimentant la base nationale de données génétique.
Les exportations de génétique animale est un maillon fort du solde commercial extérieur en matière de produit agricole Français.
Ce rouage de l’économie agricole est vital pour diverses entreprises de sélection françaises. Cette performance économique renforce aussi l’influence internationale de la France en matière de modèle agricole.
A travers leurs Établissements de l’Élevage, les Chambres d’agriculture ont pour mission de certifier la parenté des animaux, premier maillon indispensable à la conduite de programmes d’amélioration génétique fiables et efficaces. Au-delà de ces missions de service public confiées en exclusivité par les OS aux EDE, les Chambres d’agriculture accompagnent les éleveurs. En s’appuyant sur les données technico-économiques et en mesurant les performances des troupeaux des éleveurs, les conseillers des Chambres d’agriculture peuvent accompagner de manière fiable les choix des éleveurs.
France Génétique Élevage (FGE) est l’interprofession nationale française chargée de la gestion et de la promotion de la génétique animale. FGE joue un rôle crucial dans l'amélioration des performances génétiques des animaux d'élevage, en coordonnant les efforts de recherche et de développement. Son objectif est de garantir la compétitivité des filières animales françaises tout en respectant les standards de qualité et de durabilité.
Le Règlement Zootechnique Européen (RZUE) est une législation clé de l'Union Européenne visant créer un cadre juridique clair et à harmoniser les normes zootechniques au sein des États membres. Il a pour objectif principal d'assurer la traçabilité et la transparence, de garantir des normes élevées de bien-être animal, tout en favorisant la compétitivité et la durabilité du secteur. Il a également pour objectifs la libre circulation des reproducteurs, de la semence et des embryons ainsi que celle des services associés.
Plus d'informations :
Code rural et de la pêche maritime : reproduction et amélioration génétique des animaux
Le RZE impose des changements significatifs pour les éleveurs et les organismes de sélection, incluant :
La mise en œuvre du RZE nécessite une coordination efficace entre les États membres et les acteurs du secteur de l'élevage. Les Chambres d'Agriculture jouent un rôle crucial dans :
Depuis le 1er novembre 2018 et l’entrée en vigueur du Règlement Zootechnique Européen, les missions des organismes de sélection s’élargissent :
Désormais, la Certification de la Parenté des Bovin est sous la responsabilité des Organismes de Sélection qui en délèguent la réalisation aux Etablissement de l’Elevage (EdE). Chaque année 4 millions de veaux naissent dans des élevages adhérents au dispositif CPB soit 60% des naissances. Près de 61 000 éleveurs adhèrent à ce jour au dispositif.
Le dispositif CPB consiste pour les eleveurs qui le souhaitent à certifier la parenté (le père et la mère) d’un veau. Cela se traduit par l’impression au dos du passeport des références des parents génétiques. En cas de non-certification, les zones "père" et "mère" sont masquées par des étoiles.
Cette démarche volontaire est ouverte à tout éleveur de bovins qui souhaite mieux maîtriser les origines de ses animaux.
Vous pouvez adhérer à la CPB en contactant votre EDE. Il vous faudra retourner à l’EDE votre participation au programme de sélection précisant les races (des mères) pour lesquelles vous voulez vous engager, votre consentement et votre contrat d’engagement.
Dans le cas d’une nouvelle adhésion, un technicien sera susceptible de visiter votre exploitation afin de vérifier que les animaux sont bien de race pure, et que le registre de montes est bien tenu. Cette visite permettra d’attribuer une « race à dire d’expert » à votre troupeau non certifié. Le technicien pourra également vous expliquer lors de cette visite les obligations afférentes à la certification de la parenté.
CAS PARTICULIER : Si vous indiquez la race « Croisée » (code 39), tous les veaux issus des vaches croisées seront filiés.
Les naisseurs engagés dans le dispositif de certification de la parenté pour une ou plusieurs races de leur troupeau
A partir de ces déclarations, l’EDE vérifie la cohérence des informations et certifie ou non l’ascendance maternelle et/ou paternelle de chaque veau concerné ; vous obtenez le résultat de cette certification au verso du passeport.
À réception des passeports, vérifiez les filiations au verso et faites part d’une réclamation éventuelle sur le résultat dans les 7 jours qui suivent la réception et en tout état de cause avant le plan d’accouplement des génisses pour éviter un risque de consanguinité. Vous restituez à l’EdE le passeport de tous les animaux dont la parenté doit être corrigée.
Il est parfois possible que la certification soit refusée. Un refus de certification est alors généré. Le motif est inscrit au dos du passeport dans la case naisseur. Pour le lever, une action complémentaire est requise. Le recours aux Vérifications de Compatibilité Génétique (VCG) peut être nécessaire afin de confirmer une parenté certifiée, lever un doute ou corriger une erreur. Le prélèvement ADN des animaux doit être alors réalisé par des agents habilités.
L’EdE participe à la Campagne Nationale de Vérification de Compatibilité Génétique. Certains de vos animaux peuvent être concernés par le tirage aléatoire national. Un prélèvement ADN du veau et de sa mère sont alors réalisés par un agent pour vérification de compatibilité génétique.
L’EdE participe à la campagne nationale de vérification de la cohérence entre la date, le poids et les conditions de naissance. Ces données sont, en effet, très importantes pour l’évaluation génétique des reproducteurs.
La recherche en génétique animale en France est dynamique et s’oriente vers des innovations continues, notamment le séquençage de nouvelle génération, l’édition génomique, la bio-informatique, le Big Data… La France a par ailleurs été l’un des premiers pays dont les méthodes d’évaluation génomique ont été officiellement validées au plan international par Interbull.
Depuis, la méthode d’évaluation génomique française est très largement optimisée, grâce à la précision des évaluations sur descendance et des investissements importants. La fiabilité des index génomiques est assurée par la très grande taille des populations françaises de référence. Grâce aux technologies génomiques, les programmes de sélection français proposent une gamme élargie de taureaux performants et bénéficiant d’index plus précis.
Le génotypage est une technologie de sélection animale, permettant d’identifier et de déterminer les variations génétiques spécifiques qui influencent les traits d’intérêt chez les animaux d’élevage.
La génomique est l'étude complète des génomes, c'est-à-dire de l'ensemble du matériel génétique d'un animal.
L'application de la génomique et du génotypage en sélection animale présente plusieurs avantages :
La sélection génomique suit un processus rigoureux qui comprend plusieurs étapes :