Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à vouloir développer des filières agricoles qui soient en lien avec leur territoire, afin de développer leur souveraineté alimentaire.
Ces filières de proximité apportent de nombreux bénéfices : elles permettent d’une part aux agriculteurs de diversifier leurs débouchés et d’une autre part aux consommateurs de garder un lien avec leur alimentation.
Plusieurs valeurs sont défendues dans les projets de structuration de filières de proximité accompagnés par les chambres d’agriculture :
Structurer une filière alimentaire à l’échelle d’un territoire requiert de nombreuses expertises. Les Chambres d’agriculture sont présentes pour accompagner agriculteurs comme collectivités.
Identifier les dynamiques et les besoins sur les filières de diversification
Accompagner techniquement les porteurs de projet
Réaliser des études de marché
Structurer et animer un collectif d’agriculteurs
avril 2024
Les Chambres se mobilisent pour déployer des plateformes de producteurs afin de faciliter l’approvisionnement de la restauration collective et l’atteinte des 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits biologiques issus de la loi EGAlim.
novembre 2022
Mettez en avant votre territoire en valorisant l'agriculture locale grâce aux Marchés de Producteurs de Pays
novembre 2018
Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets de territoire qui permettent de réfléchir l’alimentation sous toutes ses facettes. Un PAT offre de nombreuses opportunités.
octobre 2016
Cette plaquette permet d'avoir un aperçu clair des domaines d'expertise des Chambres d'agriculture dans les enjeux de territoire.
La relocalisation des ressources alimentaires et la consommation de produits locaux et de proximité contribuent activement à la lutte contre les…
En savoir plusLes Chambres d’agriculture plus que jamais au service des Collectivités pour les appuyer à déployer des dynamiques alimentaires locales
En savoir plus