La restauration hors domicile regroupe le secteur de la restauration collective : restaurants scolaires, médicaux-sociaux, d’entreprises... ainsi que la restauration commerciale : restaurant, cafétéria, snacks...
La loi EGAlim promulguée en 2018 et complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs dispositions qui ont pour but d’améliorer la qualité et la durabilité des repas servis dans le cadre de la restauration collective.
La loi prévoit notamment :
50% de produits de qualité dont 20% de produits bio à compter de 2022 pour le public, et d'ici le 1er janvier 2024 pour la restauration collective du secteur privé.
60% de viandes et poissons de qualité et durables et 100% pour la restauration de l’Etat, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales
Pour obtenir le détail des obligations entrées en vigueur, consultez la plateforme Ma Cantine, développée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Que vous soyez une collectivité, un établissement de restauration collective, un restaurant… les conseillers des Chambres d’agriculture peuvent vous aider à introduire plus de produits locaux et de qualité dans vos approvisionnements.
Les Chambres d’agriculture se mobilisent pour :
Réaliser un sourcing des producteurs locaux et vérifier ainsi l’adéquation entre l’offre et la demande
Accompagner les collectivités dans la rédaction de leurs marchés publics
Accompagner les agriculteurs à répondre à des marchés publics
Mutualiser et organiser l’offre locale (création de plateformes d’approvisionnement et de logistique de proximité)
avril 2024
Les Chambres se mobilisent pour déployer des plateformes de producteurs afin de faciliter l’approvisionnement de la restauration collective et l’atteinte des 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits biologiques issus de la loi EGAlim.
novembre 2022
Mettez en avant votre territoire en valorisant l'agriculture locale grâce aux Marchés de Producteurs de Pays
novembre 2018
Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets de territoire qui permettent de réfléchir l’alimentation sous toutes ses facettes. Un PAT offre de nombreuses opportunités.
octobre 2016
Cette plaquette permet d'avoir un aperçu clair des domaines d'expertise des Chambres d'agriculture dans les enjeux de territoire.
Dans le cadre du Programme alimentaire territorial (PAT) du Haut-Allier, la Chambre d’Agriculture de la Lozère et la Communauté de communes du…
En savoir plusPour récompenser les initiatives de collectivités, mais aussi d’associations et d’entreprises, les Victoires des cantines rebelles ont été créées en…
En savoir plusLes Chambres d’agriculture plus que jamais au service des Collectivités pour les appuyer à déployer des dynamiques alimentaires locales
En savoir plus