Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L’agrandissement des troupeaux laitiers et le poids du travail d’astreinte en élevage est source de questionnement chez les éleveurs quant au recours à la main d’œuvre salariée. Embaucher peut parfois s’avérer impressionnant et complexe, c’est pourquoi l’équipe INOSYS Caprins du Centre-Val-de-Loire s’est penchée sur la question pour accompagner les éleveurs caprins dans leurs réflexions et démarches.
Découvrez au travers de ce dossier thématique les raisons qui amènent à l’embauche d’un salarié en élevage caprin. L’équipe se penche sur l’analyse des atouts d’un emploi salarié sur l’exploitation et sur les gains que cela peut générer. Un focus sur les coûts de cet emploi est réalisé pour éclairer et démystifier la démarche d’embauche.
Comment accueillir son salarié et comment le recruter ? Ces questions peuvent s’avérer complexes pour les exploitants agricoles. L’équipe illustre la démarche amorcée par différents éleveurs caprins qui témoignent des réussites et difficultés remontrées, différentes formes d’embauche sont présentées.
N’hésitez plus, pour mieux cerner les enjeux de l’embauche en élevage, les « bonnes pratiques » et des témoignages éclairants, découvrez le contenu du dossier INOSYS Réseaux d’Elevage