Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La crise sanitaire que nous traversons est un révélateur de la nécessité de créer ou de conforter certaines filières d'approvisionnement agricole, notamment en ce qui concerne les productions et la consommation locale. La fourniture d'une alimentation en flux et volume constant pour la restauration collective, la pérennisation des débouchés, l'accès aux marchés... nécessitent une organisation en filière quelle que soit leur échelle.
Dans chaque région, les Chambres d'agriculture s’engagent à coordonner les filières alimentaires et non alimentaires (bioéconomie) existantes et à accompagner et en promouvoir de nouvelles. Leur objectif : créer dans les territoires des stratégies de développement et une valorisation partagée entre tous les acteurs.
Les Chambres d'agriculture mettent en place une veille opérationnelle de nouveaux débouchés (économie circulaire, alimentation de proximité, protéines, signes de qualité et d'origine, méthanisation, photovoltaïque, bois, bio-économie...)
Elles identifient les porteurs de projets et de filière et leur propose un accompagnement personnalisé et spécialisé (mise en relation entre acteurs, ingénierie de projet et de financement assistance à maîtrise d'ouvrage).
Elles se positionnent comme pilotes du « sourcing » agricole des projets : identification des ressources, accompagnement technique des agriculteurs et ou des forestiers, contribution à l'adaptation de la demande et conseil pour une contractualisation équitable.
Dans le cadre de leur projet stratégique 2019-2025, leur objectif est d'accompagner l'émergence de 200 nouveaux projets de filière par an (mise en relation, assistance à maîtrise d'ouvrage...)
Les Chambres d'agriculture développent une offre d'accompagnement à destination des organisations de producteurs (OP), qu'il s'agisse d'aide au montage et au suivi de programmes opérationnel, d'appui technique ou juridique, de soutien et de vigilance à la rédaction des contrats...
Elles accompagnent l'émergence et le renforcement de l'organisation des producteurs en structurant les relations internes et externes avec l'appui des comités d'orientation filières et en lien avec les Conseils régionaux.
Les Chambres d'agriculture animent des comités d'orientation filières en étroite concertation avec les Régions et aident au déploiement et à la déclinaison des plans nationaux de filières des interprofessions par des plans d'actions régionaux.
Elles évaluent enfin l'opportunité et l'intérêt de mettre en place des observatoires de projet de filière co-construits avec les Régions.