Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L’objectif de l’agroforesterie est de réintroduire des haies ou des arbres dans les surfaces agricoles. Au-delà des raisons paysagères, les agriculteurs peuvent surtout pour en tirer des bénéfices économiques et environnementaux en les intégrant à part entière dans le système cultural de l’exploitation.
L’agroforesterie est un mode d’exploitation agricole associant arbres et cultures annuelles ou élevage sur une même parcelle. L’arbre et la haie ne sont pas entretenus voire plantés à de seules fins esthétiques et paysagères mais sont utilisés comme de véritables outils productifs.
Au cœur du système de production, ils rendent directement et indirectement des services à l’agriculture, à la fois sur le plan agronomique, économique et écologique. Cette pratique est très ancienne mais des chercheurs et des agriculteurs innovants ont aussi élaboré des systèmes d’exploitation modernes plus adaptés au contexte actuel de l’agriculture.
L’objectif de l’agroforesterie est de combiner performances économiques, agronomiques et environnementales. Ainsi de nombreux bénéfices peuvent être listés.
Les haies ralentissent le vent de 20 à 50 % sur une distance de 10 à 15 fois leur hauteur. Elles limitent le risque de verse, c’est-à-dire la propension de certaines cultures à se coucher ce qui gêne leur récolte. L’amplitude des températures est diminuée et l’évapotranspiration est réduite, ce qui économise des ressources en eau et rend certaines cultures un peu moins sensibles à la sécheresse. Le rendement global sur les parcelles peut ainsi être plus régulier.
Haies et bocages apportent un certain équilibre entre les espèces d’insectes auxiliaires et nuisibles ou ravageurs. Cette pratique régule ainsi les attaques parasitaires sur les cultures et peut permettre de limiter l’usage des insecticides.
L’implantation de haies et d’arbres dans les prairies permet aux animaux d’élevage de s’abriter du froid et des intempéries, de trouver de l’ombre, de trouver des surfaces de grattage. Ils dépensent ainsi moins d’énergie à lutter contre les conditions climatiques et peuvent mieux assimiler la nourriture, ce qui a un impact positif sur leur croissance. En séparant les troupeaux, les éléments arborés diminuent les contacts et limitent les risques de contamination.
Le bois produit peut être valorisé énergétiquement en chauffage. En moyenne 100 mètres linéaires de haies s’accroissent annuellement de 1 à 2 tonnes de bois. En milieu agroforestier, la productivité des arbres peut être jusqu’à 2 à 3 fois supérieure à celle en ambiance forestière et est source d’une diversification économique non négligeable pour l’agriculteur. Le feuillage peut contribuer à la litière et à l’alimentation des animaux. En cas de plantation d’arbres fruitiers (noyers, vergers…) des récoltes peuvent être également commercialisées.
Les haies ralentissent les ruissellements et limitent l'érosion des sols. Une perte de 5 cm de terres de surface entraîne une baisse de rendement de 15 % sur certaines cultures. La décomposition des feuilles des arbres caduques apporte de l’humus.
L’implantation de haies et d’arbres permet de stocker du carbone, ce qui contribue activement au processus de lutte contre le réchauffement climatique.
Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Agroforesterie, dont les lauréats sont récompensés lors du Salon de l’agriculture, participe à la reconnaissance et à la prise en compte par les politiques publiques des pratiques agroforestières existantes. Il permet également aux agriculteurs de découvrir ces pratiques et d’en mesurer concrètement les avantages économiques, agronomiques et environnementaux.
En savoir plus sur le concours en regardant cette vidéo ou en allant sur le site web du concours général agricole
Les Chambres d’agriculture soutiennent la plantation et la valorisation des haies et arbres sur les parcelles, en mettant à disposition des conseillers pour les agriculteurs souhaitant s’engager dans cette démarche. Soutien technique dans l’élaboration de leur projet, chantiers de plantations, entretiens, suivi de l’évolution au cours du temps, appui juridique et réglementaire, font partie de leur mission.
Pourquoi se lancer en agroforesterie
Le recours à cette pratique est soutenu et encouragé par un plan de développement de l’agroforesterie initié en 2015 par le ministère de l’agriculture.
Ce plan vise à :
Le Plan de relance du gouvernement a mis également en place un programme « Plantons des haies » à hauteur de 50 millions d’Euros.