Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Mardi 28 février 2012, le ministère de l’Agriculture a habilité l’Association SPIE pour la mise en place d’un système d’information sur l’élevage. Cette habilitation demandée par la profession élevage depuis plus de dix ans permettra une meilleure gestion de la traçabilité des animaux pour chaque maillon de la filière, des éleveurs aux consommateurs.
Le système d’information Elevage (SPIE) doit permettre à tout acteur des filières lait et viande autorisé d’accéder par voie informatique aux informations disponibles sur les animaux qu’il gère ou détient et/ou sur les détenteurs successifs. Il permettra à terme de généraliser la dématérialisation des documents accompagnant les bovins dans leurs déplacements (passeport et ASDA).
Les informations disponibles à partir de SPIE pourront être de différente nature : données d'identification traçabilité (copie miroir de la BDNI), données sanitaires, génétiques, de qualité (signes de qualité, chartes des bonnes pratiques…), techniques …
Les informations disponibles dans la base SPIE ou mises en connexion permettront également de mettre à disposition de tous les acteurs de l'élevage ou de l'agriculture des statistiques ou des études pertinentes fiables et réactives en réponse à leurs besoins.
Le dispositif sera :
- la base SPIE sera actualisée 2 fois par jour à partir des données transmise par la BDNI,
- Les données individuelles de traçabilité dans le cadre de la dématérialisation seront transmises aux demandeurs dans un délai inférieur à la minute.
Les Chambres d’agriculture, à l’initiative de ce projet, se réjouissent de la mise en place, par les acteurs de la filière, du système d’information SPIE qui garantira une meilleure gestion des données sur l’élevage.
L’association SPIE, dont le siège est à l’APCA, rassemble à ce jour l’APCA, la CNE, INTERBEV, le CNIEL, la FNB , la FNPL, Coop de France, GDS France, les fédérations spécialisées d’Interbev : le SNIV-SNCP, la FNICGV, la FNEAP, la FFCB, la FMBV ; et Normabev en tant que membre associé.
Télécharger le communiqué de presse [Pdf - 191 Ko]
Contacts Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Maïlis Valentin– 01 53 57 10 52
mailis.valentin@apca.chambagri.fr