Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les bâtiments agricoles s’inscrivent au cœur des enjeux actuels : bien-être animal, production d’énergie, bas carbone, réduction de la pénibilité du travail et nouvelles technologies. Découvrez tous les critères à prendre en compte quand on construit un bâtiment d’élevage ou agricole.
Les bâtiments sont au cœur de toute exploitation agricole. Ils peuvent être utilisés pour l’élevage, le stockage des récoltes, du fourrage ou de l’alimentation animale ou la gestion des déjections animales (qui deviendront de l’engrais).
Au gré des rénovations, restaurations, extensions ou nouvelles constructions, les bâtiments agricoles évoluent en fonction des projets des agriculteurs et de leur adaptation aux conditions économiques, sociétales et environnementales. Chaque construction répond à un certain nombre de contraintes économiques, à des normes réglementaires mais aussi à des critères d’insertion paysagère.
Les nouveaux bâtiments d’élevage intègrent dès la phase de réflexion les questions liées au bien être de l’animal :
Certains accessoires sont également ajoutés pour améliorer le confort de l’animal et leur permettre de reproduire des comportements naturels comme, par exemple, des brosses automatiques et des aires de grattages pour les vaches.
En savoir plus, contactez la Chambre d’agriculture de votre département
Tout bâtiment est également conçu pour réduire la pénibilité du travail des tâches de l’agriculteur. La circulation des engins au sein des bâtiments est facilitée. Certaines tâches, comme le curage ou la distribution d’aliments, sont automatisées et les bâtiments sont de plus en plus connectés.
Le recours aux nouvelles technologies permet ainsi la surveillance et l’ajustement à distance de la température intérieure, de la ventilation, de l’hygrométrie. Certains dispositifs électroniques permettent également d’alerter l’éleveur en cas de mise bas ou de vêlage.
L’implantation d’un nouveau bâtiment tient systématiquement compte de son environnement pour une bonne intégration paysagère et un fonctionnement optimal.
Il s’agit notamment de prendre en compte :
Des efforts sont également consentis pour utiliser et faire appel aux matériaux durables et locaux de construction. Ainsi le bois est de plus en plus utilisé pour les charpentes et les bardages.
Enfin, aucune implantation de bâtiment ne peut se départir des réglementations environnementales. Depuis de très nombreuses années, la gestion des effluents d’élevage (fumier, lisier…) est strictement encadrée pour éviter toute pollution par ruissellement.
Pour être accompagné dans un nouveau projet de bâtiment agricole, contactez le conseiller de votre Chambre d’agriculture.
Le Label bas-carbone, lancé par le gouvernement en 2019, permet de certifier des projets de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs (forêt, agriculture, transport, bâtiment, déchets, etc.) et de les valoriser économiquement.
Beaucoup de bâtiments agricoles respectent désormais cette démarche en utilisant des matériaux de construction locaux et issus de ressources durables, en réduisant la consommation électrique ou même en en produisant par la biais de panneaux photovoltaïques sur les toits. La production de gaz par unité de méthanisation participe également à cet objectif et nécessite la création de nouvelles structures bâties qui sont elles-mêmes très réglementées.
Pour vous aider à mûrir votre projet de bâtiment agricole, vous pouvez faire appel au réseau national des 150 conseillers bâtiments des Chambres d’agriculture.
Rendez-vous sur le site web de votre Chambre d’agriculture où vous pourrez contacter un conseiller.
Les Chambres d’agriculture participent aux côtés de l’Institut de l’élevage et de nombreuses autres structures de recherche et d’enseignement à un Réseau Mixte Technologique (RMT) chargé d’animer les réflexions de tous ces acteurs autour du thème des bâtiments d’élevage de demain : réalisation de prototypes de bâtiments économes, éco-responsables et de précision.