Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Des actions concrètes d’accompagnement des agriculteurs mises en place dans les territoires avec les Chambres d’agriculture.
Les Chambres d’agriculture saluent l’engagement de l’Etat et se félicitent de la cohérence de l’action du gouvernement, de la mobilisation de moyens financiers (PIA4, France 2030, …), administratifs (évolution réglementaire, rôle des Préfets, …) ainsi que la mise en place de politiques publiques, nationales et territoriales.
Une dynamique, nationale et territoriale, est engagée sur l’Eau et l’adaptation au Changement climatique, enjeux prioritaires pour notre agriculture et pour la souveraineté alimentaire de la France.
Les Chambres se sont fortement mobilisées et impliquées dans tous les volets du Varenne. Il convient désormais de définir et de mettre en œuvre dans chaque région les plans d’action. Ce travail permettra de chiffrer les moyens nécessaires, et de les harmoniser face aux différences de financement subsistant entre les Régions.
Un accompagnement individuel des agriculteurs sera nécessaire (choix assurantiel, évolution des systèmes de production, irrigation, agroéquipement…).
Les Chambres d’agriculture disposent des compétences, méthodes et outils adaptés pour accompagner tous les agriculteurs dans leur projet d’entreprise et d’adaptation au changement climatique.
La sécurisation de la ressource en eau constitue un enjeu majeur pour les agriculteurs, en particulier, sur la problématique du stockage de l’eau en période hivernale.
Les Chambres d’agriculture demandent que l’annonce de la mise à jour du décret Gestion Quantitative de l’eau de 2021 et l’instruction PTGE - Projet de Territoire de Gestion de l’Eau - de 2019 se concrétise rapidement et que les Schémas Directeurs d’aménagement de gestion de l’eau (SDAGE) 2022-2027 dont le vote est prévu en mars 2022 prennent en compte les décisions du Premier Ministre Jean Castex.
Contact Presse :
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26 - iris.roze@apca.chambagri.fr