Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Effet de rattrapage après une année 2020 marquée par la crise du COVID-19.
Lors de la Commission des Comptes de l’Agriculture Nationale (CCAN) de ce 15 décembre, l’INSEE a présenté les résultats prévisionnels de l’agriculture nationale en 2021. Selon l’INSEE, ces résultats sont positifs : la valeur ajoutée agricole (y compris les subventions) aurait progressé de 17,4 % par actif par rapport à 2020 (à prix constant). La levée des dispositifs de confinement et de fermeture des restaurants en 2021, a apporté une bouffée d’oxygène suite à la baisse de 2020.
Mais cette hausse est un rattrapage après une mauvaise année 2020 qui avait plongé de nombreux secteurs agricoles dans de grandes difficultés comme le montre les données du RICA de 2020 présentés par le Ministère de l’agriculture à la CCAN : en 2020, les exploitations spécialisées en COP avaient connu une baisse de leur revenu courant avant impôt de –7,4% par rapport à 2019, -10% pour les exploitations viticoles, près de -8% pour les élevages bovins (laits, et viandes), et même -52,6% pour les porcins. Dans ces conditions, la hausse de 2021 apparaît comme un rattrapage.
Cette reprise a été amplifiée par une conjoncture favorable dans le domaine des grandes cultures : les volumes récoltés sont dans la moyenne avec des contrastes en qualité et ils ont trouvé preneurs sur des marchés mondiaux dynamiques où leurs principaux concurrents étaient moins présents (conséquence d’accidents météorologiques extrêmes).
Mais la conjoncture agricole de 2021 est contrastée : l’arboriculture et la viticulture ont subi des gelées de printemps dévastatrices et leurs récoltes ont, parfois atteint des déficits records. La croissance du résultat de la Ferme France pour 2021, telle que la prévoit l’INSEE ne sera pas générale.
A nouveau, en 2021, la conjoncture agricole aura été très heurtée. Mais sur le long terme, l’agriculture maintient un cap de croissance, grâce, en particulier à l’investissement des agriculteurs français dans des stratégies de montée de gamme que le recensement agricole 2021 (dont les premiers résultats viennent d’être publiés) met en lumière (signes de qualité, plus de certifications bio, plus de circuits courts pour maîtriser leurs prix).
Cette tendance vers l’amélioration des résultats économiques de l’agriculture doit être consolidée. Les Chambres d’agriculture sont déjà engagées dans cette perspective.
Consultez l'intégralité de notre Analyses et Perspectives sur les comptes de l'agriculture 2021
Contact Presse :
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26 - iris.roze@apca.chambagri.fr