Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Interview de Claude Cochonneau, édito de Maximin Charpentier et infographie pour comprendre les enjeux des élections européennes 2019.
"Jean-Claude Juncker a estimé que sa présidence serait celle de la dernière chance pour la construction européenne.
Crise de la zone euro, turbulences migratoires, hostilité envers l'Union européenne, sortie du Royaume-Uni, incertitudes sur le budget de la PAC, la construction européenne est prise d'un essoufflement réel. L'Europe semble bien déboussolée pour se régénérer et affronter les grands défis de demain.
2019 sera pourtant une année décisive. Le Parlement, la Commission, le Conseil européen vont être renouvelés. Le Président du Directoire de la BCE va également être remplacé. Les décisions qui suivront sont incertaines.
L'Union européenne doit se saisir de ces changements institutionnels pour moins improviser, être certaine de son destin et de ses intérêts. L'agriculture est en mesure d'apporter une contribution importante, à la hauteur de celle qui fut la sienne depuis les années 1960. En tant que première puissance agricole de l'Union européenne, la France y veillera.
Chacun doit prendre conscience des dangers qui la guettent, face aux grands blocs que sont la Russie, la Chine et les États-Unis. Aux États membres et aux citoyens européens de dessiner ensemble un nouvel horizon pour l'Union européenne."
Maximin Charpentier,
Membre du Bureau et élu référent Europe et International de Chambres d'agriculture France,
Président de la Chambre régionale d'agriculture du Grand Est.