Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
A l’issue d’une année marquée notamment par une sécheresse historique et une succession d’évènements climatiques exceptionnels, les Chambres d’agriculture réunies en session ce jeudi 29 septembre ont appelé l’attention du Ministre de l’agriculture sur :
Face aux pertes de rendements sur prairies, l’explosion des charges liées à l’achat de fourrages et d’aliments, l’accélération de la décapitalisation du cheptel en élevage, les Chambres demandent l’activation du fonds des calamités agricoles avec notamment un versement des acomptes avant la fin de l’année et suppression du critère de baisse de chiffre d’affaires.
Les Chambres d’agriculture quant à elles s’engageront à mener une expertise sur les outils d’évaluation de la pousse d’herbe.
Face à la dépendance de certaines exploitations des ressources énergétiques, les Chambres d’agriculture demandent que les préfets organisent avec l’appui des Chambres des cellules de repérage des exploitations agricoles en partenariat avec les parties prenantes agricoles/agroalimentaires, avec les fournisseurs d’énergie et ENEDIS. Les mesures à mobiliser : délai de prévenance, moyens de substitution…devront être anticipées.
Face à l’accumulation et la complexité des règlementations successives, les exploitants agricoles subissent une charge de travail et une charge mentale conséquente. Le nombre de textes règlementaires en projet sur les enjeux environnementaux aux niveaux français et européens explose : règlement européen sur la nature, révision de la directive sur les émissions industrielles, cadre règlementaire lié au bien-être animal, chartes riverains concernant les zones de non-traitements…
Dans ce contexte, les Chambres d’agriculture demandent à ce que la planification écologique annoncée par le gouvernement soit mise en œuvre rapidement non pas en traitant les sujets indépendamment les uns des autres mais en intégrant la capacité des agriculteurs à les financer, les mettre en œuvre et les gérer. Faute de quoi nous perdrons la capacité à emmener les agriculteurs dans les transitions nécessaires autour des enjeux de souveraineté alimentaire et d’adaptation face au changement climatique.
« La mise en œuvre rapide de la planification écologique est une condition indispensable pour que les Chambres d’agriculture puissent efficacement accompagner les agriculteurs dans la gestion des conséquences des crises. Nous serons à leurs côtés pour rendre les exploitations plus résilientes. Il nous faut mener une réflexion nationale globale sur les bienfaits de l’élevage et les clés de son maintien en France. » Sébastien Windsor Président de Chambres d‘agriculture France
Retrouvez dans le bloc A télécharger les 5 délibérations prises par Chambres d'agriculture France réunie en session le 29 septembre 2022.
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26 - iris.roze@apca.chambagri.fr