Dernière mise à jour le 09 décembre 2024
Les inscriptions pour l'édition 2025-2026 du CGA Pratiques Agro-écologiques ouvrent ce mardi 10 décembre et se clôtureront le 28 février 2025.
Ce concours valorise chaque année les initiatives des agriculteurs et éleveurs qui mettent en œuvre les meilleures pratiques agro-écologiques sur leurs exploitations, qui contribuent à la préservation de la biodiversité, à la qualité des paysages et à la production agricole durable.
Le Concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques a été créé en 2014 à l'initiative des Parcs naturels régionaux et se décline aujourd'hui en 2 catégories : Prairies & Parcours et Agroforesterie.
Ce concours met notamment en lumière les territoires et structures organisatrices du concours à l’échelle locale en promouvant les initiatives, les projets locaux ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques en lien avec l'agroécologie.
Le concours se déroule d’abord à l’échelle locale et est organisé par des « territoires organisateurs ».
Une grande diversité d’acteurs de territoires sont éligibles pour déposer leur candidature et devenir organisateur d’un jury local.
Afin de mettre en avant le travail des agriculteurs et favoriser l’échange sur la résilience de fermes portées par le développement de l’agroécologie.
Ce concours met notamment en lumière les territoires et structures organisatrices du concours à l'échelle locale en promouvant les initiatives, projets locaux ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques en lien avec l'agroécologie.
Déposez votre candidature en tant que territoire organisateur avant le 28 février 2025 sur la plateforme d'inscription. Vous retrouverez tous les documents nécessaires sur l'organisation du concours sur la plateforme comme le guide organisateur.