Etudes et références économiques
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Bénéficiez d’une collection de 4 diaporamas prêts à l’emploi, produits par l’Institut de l’élevage à partir des données collectées et traitées par les équipes INOSYS Réseaux d’Élevage (Chambres d’agriculture/Idele). Les revenus 2019 pour chaque filière, c’est par ici …
Cette collection, annuellement produite, vous permettra de faire un point sur l’analyse des marchés Européens et Français, de mesurer l’évolution des structures et des résultats des exploitations. Cela conduit à l’analyse du revenu des exploitants et ce pour les 5 filières suivantes :bovins viande, bovins lait, caprins, ovins lait et viande.
Stabilité de revenu pour les élevages bovins lait et caprins. Le prix du lait en hausse pour les deux filières n’a pas permis de concrétiser une augmentation de revenu de par des postes de charges qui progressent.
Une baisse qui se poursuit pour le revenu en élevage bovins allaitants. Ces élevages semblent durablement impactés par les aléas climatiques et notamment les sécheresses qui viennent de nouveau fragiliser les revenus, déjà bas dans certains systèmes.
Les revenus 2019 bovins viande
Pour les ovins, les tendances observées en 2018 semblent se confirmer et l’hétérogénéité de revenus en fonction du système est toujours aussi marquée. On notera une inflation de certains postes de charges sur 2019, notamment au niveau des postes aliments et électricité.
Les revenus 2019 ovins viande et lait