Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le réseau des Chambres d’agriculture intègre l’Outil d’Aide à la Décision Decitrait, au sein de MesParcelles.
Le nouvel Outil d'Aide à la Décision DeciTrait, développé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et synchronisé avec MesParcelles : pour lutter efficacement contre les maladies fongiques et accompagner les viticulteurs.
L’OAD Decitrait s’appuie sur des données agro-météorologiques :
Ces données permettent de calculer un modèle épidémique afin de connaître le risque et le niveau d’infection théorique de la maladie à la parcelle.
Les indicateurs permettent de suivre l’évolution de la pression fongique, et le module Optidose de traiter à la bonne dose et au bon moment.
Les conseillers des Chambres d’Agriculture accompagnent les viticulteurs et les aident à interpréter les préconisations de l’Outil d’Aide à la Décision.
Grâce à la connaissance du contexte local et l’expertise de notre réseau, nos collaborateurs préconisent un conseil de qualité pour protéger les vignes et piloter les stratégies de traitements des exploitations. Enfin, Décitrait est totalement connecté à MesParcelles : les données parcellaires et les interventions saisies dans MesParcelles se synchronisent.