Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Certains agriculteurs ont perdu la quasi-totalité de leur récolte après des températures qui sont descendues jusqu’à -6 degrés voire plus dans certaines régions. Cet épisode de gel est inédit par son ampleur géographique et son intensité, pire qu’en 1991.
Des cellules de crise et des numéros dédiés sont mis en place dans les Chambres d’agriculture permettant aux agriculteurs sinistrés de se manifester et d’assurer un suivi adapté à chaque situation.
Un premier point de situation est réalisé sur les dommages aux cultures liés au gel : productions et surfaces concernées, ampleur des dégâts, nombre de producteurs touchés et montant des dégâts estimés (données réactualisées en temps réel).
Les Chambres d’agriculture avec l’ensemble des acteurs de la profession agricole demandent :
Un travail doit être également fait avec les banques et les principaux fournisseurs pour des reports et un étalement des échéances de prêts.
Les conseillers techniques des Chambres d’agriculture avec l'appui des Instituts techniques concernés sont prêts à conseiller les agriculteurs :
"Devant cette nouvelle manifestation du changement climatique, les Chambres d'agriculture soulignent l'urgence d'une révision des outils d'indemnisation des pertes liées aux aléas climatiques et d'un accompagnement des pouvoirs publics à l'adaptation des exploitations. Il en va de notre souveraineté alimentaire" Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture.
Contact Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr