Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La production laitière est désormais un secteur important de l’économie française avec un solde commercial positif de plus d’1.2 millions d’euros. Présent depuis des milliers d’années en France, c’est grâce à Louis Pasteur et la pasteurisation que le lait prend son essor au 20e siècle et permet d’être conservé.
La France dispose d’un patrimoine laitier unique grâce à la richesse de ses territoires et un climat tempéré, parfaitement adapté à la production du lait. Produit dans 90% des départements, on peut ainsi dire que le lait fait partie intégrante du paysage français !
En 2020 en France, la production de lait de vache s’élevait à 23 milliards de litres. Trois régions de France détiennent 52% des vaches laitières françaises :
La race numéro 1 de vache laitière en France représentant 31% des vaches sur les exploitations est la Prim'Holstein.
En 2020 dans les exploitations INOSYS Réseaux d'élevage, près de 26% des cheffes d'exploitation en élevage bovins lait sont des femmes !
660 millions litres de lait de chèvre ont été collectés en 2020 en France, majoritairement en Nouvelle-Aquitaine qui est la première région productrice.
La moitié des exploitations ont une 100aine de chèvres productrices de lait.
Plus de 1.6 millions de brebis laitières sont présentes sur tout le territoire français et ont produit 294 millions de litres de lait en 2020.
Avec 4608 fermes de brebis sur le territoire français, c’est en Occitanie où elles sont le plus présentes.