Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L’élevage est de plus en plus concerné par les avancées technologiques dont l’objectif est de gagner en performance mais aussi en qualité de vie et de travail et en bien-être animal.
Les nouvelles technologies se sont implantées progressivement dans le domaine de l'élevage. Au départ relativement anecdotiques, car particulièrement coûteux, les robots de traite, les distributeurs automatiques de rations alimentaires, les cureurs et nettoyeurs mécanisés de bâtiments se sont ensuite démocratisés.
L’invention de capteurs de toutes sortes permet désormais le développement d’applications et d’interfaces toutes plus innovantes les unes que les autres dont le but est de venir en appui aux éleveurs pour améliorer leurs performances, leur cadre de vie ainsi que celui de leurs animaux.
Quelles soient issues d’Instituts de recherches appliqués ou fondamentales (INRAE, IDELE…) ou le fruit du développement de start up, de multiples innovations voient le jour et sont progressivement acquises et appliquées dans les élevages.
Le projet Herdect a ainsi pour ambition, grâce à la télédétection par drone et satellite, de mieux déterminer la disponibilité en fourrage dans les prairies. Grâce à l’imagerie satellitaire des cartes d’épandage et de biomasse performantes permettant à l’agriculteur, d’épandre la bonne dose d’effluents d’élevage au bon endroit et de suivre ses cultures tout en tenant compte de la variabilité des milieux et de l’hétérogénéité de ses parcelles.
L’une des tâches essentielles de l’éleveur est la surveillance de son troupeau. Les périodes critiques de cette activité sont le vêlage et l’agnelage et le fait de s’assurer d’un bon taux de fertilité et de reproduction. Des capteurs intégrés à des colliers permettent désormais de détecter à distance les chaleurs et l’imminence des naissances en provoquant une alerte sur une tablette informatique ou un téléphone portable. L’agriculteur peut aussi s’apercevoir d’une hausse anormale de température sur l’un de ses animaux et être alerté sur son été sanitaire par un ralentissement de son alimentation ou de sa rumination.
Innov'Action est un événement annuel organisé par les Chambres d'agriculture pour faire découvrir les innovations développées au sein des exploitations agricoles. Pendant les portes ouvertes, des agriculteurs présentent leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs directement sur leur exploitation.
Du 23 au 26 novembre 2021, un parcours d’élevages innovants a ainsi été organisé par la Chambre d'agriculture de région Ile-de-France. Au programme de ces rendez-vous une présentation de clôtures virtuelles, de l’usage de colliers connectés, de capteurs d’ambiance, de robots de traite et de racleurs automatiques d’effluents.