Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Cellule de crise à la Chambre d’agriculture des Alpes Maritimes.
La tempête Alex a frappé de plein fouet l’arrière-pays niçois laissant derrière elle un bilan humain dramatique avec des conséquences économiques difficiles à quantifier.
Une cellule de crise a été mise en place à la Chambre d’agriculture des Alpes Maritimes afin d’évaluer les dégâts et de mettre rapidement en place les secours nécessaires.
Un hélicoptère affrété par la Chambre a survolé les 3 vallées le 5 octobre (Tinée, Vésubie, Roya) avec un technicien à bord pour avoir un premier aperçu de la situation, sachant que l’apparition de la neige dans les alpages va compliquer la mise en place des secours et que les dégâts identifiés sont largement inférieurs à la réalité.
Dans un premier temps un premier contact a été établi avec les éleveurs isolés ainsi qu’une évaluation des dégâts matériels et des besoins en fourrage et en eau potable
Toutes les routes d’accès entre Tende et Breil sont notamment détruites. Dans la vallée de la Roya, remettre en état les routes prendra plusieurs mois.
Des bâtiments sont dévastés, des exploitations coupées de tout sur la Roya et dans la vallée de la Tinée, des animaux égarés dans les montagnes…
"Les animaux échappés dehors risquent de se faire croquer, ils ne peuvent pas survivre à des températures basses, laisser un cheptel tout seul à plus de 1800 mètres, c’est le condamner", s'alarme la Chambre d'agriculture.
"Ma crainte c’est que les éleveurs partent de la Roya. Là on va vers l’hiver, on n’aura pas le temps de remettre les bâtiments en état. Et puis comment les approvisionner ? Il faut près de 3000 tonnes de foin pour passer l’hiver. Le problème, c’est de les acheminer ! » Michel Dessus, président de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes.
Une réunion s’est tenue le 06/10/2020 après-midi à la préfecture de Nice avec le président de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, le préfet ainsi que les services de l’Etat, les assureurs (Groupama, Crédit agricole), le conseil départemental, la métropole de Nice et la MSA, tous réunis afin de mettre en place des moyens logistiques et financiers supplémentaires.
Les Chambres d’agriculture ; notamment le réseau PACA, sont aux cotés des éleveurs durement touchés pour les aider à affronter et à surmonter cette épreuve.
L’APCA et le réseau des Chambres d’agriculture apportent tout leur soutien aux familles dans ce moment dramatique et ont une pensée particulière pour les victimes.
Contact Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr