Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Chambres d’agriculture France se félicite de la mise en place du dispositif expérimental d’appui au maillage vétérinaire.
Le manque de vétérinaires dans les zones rurales pénalise les éleveurs et accroit la tension sur les vétérinaires encore présents, accélérant de fait la désaffection des jeunes pour s’installer dans les territoires concernés.
Cette situation fait en outre courir un risque pour le bien-être et la santé des animaux, mais aussi pour la santé publique.
La feuille de route vétérinaire mise à jour en 2017 afin de renforcer un réseau territorial vétérinaire adapté aux besoins des éleveurs était suspendue depuis plusieurs années.
Afin de relancer une dynamique, Chambres d’agriculture France a porté auprès du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation une proposition reposant sur une approche ascendante, venant des territoires directement concernés et pour lesquels les acteurs (éleveurs, vétérinaires, collectivités locales) souhaitent se mobiliser dans la recherche et la mise en place de solutions sur le long terme.
Le Ministère de l’agriculture a accepté de financer une expérimentation. Le principe est de réaliser, dans six territoires pilotes, un diagnostic de leur situation (évaluer sur le plan qualitatif et quantitatif l'offre vétérinaire et la demande des élevages) sur la base d’un cadre qui sera défini par un prestataire national et de coconstruire, au sein d'un collectif d'acteurs locaux, un plan d'actions en conséquence.
Un premier appel à manifestation d'intérêt est désormais lancé.
Les Chambres d’agriculture seront mobilisées pour se proposer comme pilote de ces collectifs de territoire. "Je me félicite que cette initiative, que nous avons initiée avec nos partenaires syndicaux et des filières, aboutisse grâce au soutien financier du Ministère de l’agriculture. Ce programme est important tant pour les éleveurs, les filières que pour les vétérinaires. Le réseau des Chambres d’agriculture se mobilisera pleinement pour la réussite de cette initiative." Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture.
Contact Presse :
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26 - iris.roze@apca.chambagri.fr