Ovin
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
50 % des éleveurs ovins viande ont plus de 50 ans, 46 % en élevage de brebis laitières. De réelles opportunités de reprise ou d’installation existent pour ceux qui veulent s’installer.
De la constitution de son cheptel et de sa prolificité dépendront amplement le revenu de l’éleveur. La disponibilité des surfaces fourragères et herbagères ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.
Des investissements peuvent aussi être à prévoir selon l’état des bâtiments (travaux de restauration) mais aussi pour la construction de nouveau bâtiment avec les aménagements nécessaires, y compris les clôtures, et l’évaluation des travaux fonciers à réaliser :
Les nombreux conseillers Chambres d’agriculture déployés sur l’ensemble du territoire accompagnent quotidiennement les éleveurs et porteurs de projets en production ovine :
Le réseau des conseillers ovins peut s’appuyer sur une dynamique de réseau confortée par l’existence du dispositif d’acquisition de références systèmes INOSYS Réseaux d’élevage.
Ce dispositif partenarial entre les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage a pour objectif de produire des références sur les élevages, ovins viande notamment, afin d’appuyer les activités de conseil, d’études prospectives et d’influences. En France, 250 éleveurs ovins allaitants sont partenaires et participent à ce dispositif.
La démarche partenariale Inn’ovin permet également d’acquérir de nombreuses références et de cerner les grands principes fondamentaux et de vigilance pour tous ceux qui souhaiteraient s’engager dans cette activité.