Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le Réseau national des projets alimentaires territoriaux (RnPAT), dont les Chambres d’agriculture France jouent le rôle de copilote, s’est réuni le 4 février dernier à Paris. Cette rencontre en présence d’acteurs du territoire de toute la France a permis d’échanger sur l’évolution des projets en cours ou en devenir et de mesurer l’impact du Plan de relance sur leur développement.
Piloté par l’association Terres en villes et co-piloté par les Chambres d’agriculture, le RnPAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités, associations ou territoires de projets sont fortement impliqués.
Selon une enquête du réseau Chambres d’agriculture :
Les champs d’intervention des Chambres d’agriculture en faveur des PAT font preuve d’une grande diversité :
Pour fournir l’ensemble de ces prestations, les Chambres d’agriculture ont créé une marque Terralto spécialement dédiée aux collectivités locales.
La crise sanitaire a soulignée l’impérieuse nécessité de regagner en souveraineté agro-alimentaire et l’importance des circuits courts. Dans le cadre du plan de relance, un nouvel appel à projets a été lancé. Cette mesure comprend 2 volets :
Les Chambres d’agriculture se sont bien entendu positionnées pour soutenir cet élan, sont venues en appui à de nombreux nouveaux projets et se sont engagées résolument pour conforter ceux existants.