Etudes et références économiques
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Comme tous les ans, les conseillers des Chambres d’agriculture et l’Institut de l’Élevage ont simulé les impacts de la conjoncture 2020 sur quelques systèmes d’élevage de la région pour en observer les conséquences économiques sur le revenu des éleveurs.
Après 3 années de sécheresse, les cultures ont été particulièrement peu épargnées cette année et les rendements fourragers sont fortement impactés. On notera une forte baisse, de l’ordre de -20%, des rendements des fauches précoces en prairies permanentes.
Découvrez les prévisions pour 3 systèmes bovins laitiers de plaine :
Découvrez les prévisions pour 3 systèmes bovins allaitants :
Découvrez les prévisions pour 3 systèmes ovins allaitants :
Pour la région Grand-Est, tous les systèmes d’élevage sont remis en en cause par les sécheresses printanières et estivales. Pour 2020, les prévisions réalisées par les équipes pointent une hausse de résultat sur un unique système, celui des élevages ovins viande herbager avec production d’agneaux d’herbe, qui ont profité des cours particulièrement soutenus. Tous les autres systèmes témoigneraient de baisses de résultats sur ces simulations, allant de -1.5% à -13% d’EBE.
Des voies d’adaptation doivent être explorées, notamment sur le système fourrager, passant sûrement par la diversification de l’assolement et par le choix d’espèces prairiales plus adaptées à ce contexte. Néanmoins, ces adaptations semblent rarement combler les impacts engendrés par ces conditions climatiques particulièrement délicates, renforcées en 2020 par la crise sanitaire qui a eu des répercussions sur certaines filières (marché et prix).
Découvrez l’étude complète :
Prévisions de résultats économiques 2020 du dispositif INOSYS Réseaux d’Elevage Grand-Est