Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Fête des amoureux en ces temps de romantisme exacerbé, la St Valentin correspond également à un pic de commercialisation et d’acquisition de fleurs coupées. Cette période de concorde, d’amour et d’apaisement nous fournit l’occasion de faire le point sur leur production en France et notre dépendance vis-à-vis de notre approvisionnement à l’étranger.
La Saint-Valentin constitue un pic de ventes pour de nombreux fleuristes et donc de revenu pour nos horticulteurs. Il se vend plus de 20 millions de bouquets de roses par an en France mais le nombre de variétés de fleurs disponibles permet également la plus grande créativité. Mais d’où viennent les fleurs que nous offrons. Il faut savoir qu’en fleurs coupées, la France est particulièrement déficitaire et que 80 à 85 % de ce que nous achetons provient d’importations. De janvier à septembre 2022 nos importations ont ainsi atteint la valeur de 247 millions d’euros dans cette catégorie.
Nos principaux pays fournisseurs sont :
Sur 2 761 exploitations horticoles ornementales recensées en France (4 900 hectares), seulement 400 sont spécialisées en fleurs coupées. Près de 42 % des surfaces spécialisées dans ce type de production se situent en PACA. Les autres grands bassins de productions se situent en Pays-de-la-Loire et en Ile de France. Certaines variétés de fleurs à bouquet sont dominantes en France comme les anémones, les pivoines, les renoncules, les roses, le muguet… Les ventes de fleurs coupées représentent 6 % des végétaux ornementaux commercialisés contre 36 % pour les plantes de pépinières (jardinage) et 20 % de plantes en pot. Ces entreprises n’échappent pas à la disparition voire à une restructuration importante du secteur horticole qui subit chaque année dans sa globalité une perte de 4,5 % par an de leur nombre depuis 2011.
Si dans une démarche fort louable vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et agir pour un monde plus socialement responsable, n’hésitez pas à effectuer votre achat sous le label Fleurs de France. Ce label créé en 2015 garantit le fait que les fleurs que vous offrez avec flamme et ardeur ont bien été cultivées en France. Depuis le 1er janvier 2017, "Fleurs de France " est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et pépiniéristes français engagés également dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue.
Plusieurs certifications existent en effet sur le marché :
Beaucoup de fleurs viennent de l’étranger et sont cultivées en Afrique et en Amérique du Sud. Max Havelaar, plus connu pour sa marque de café a intégré les fleurs dans ses filières de commerce équitable en créant son label Fairtrade/Max Havelaar. Ces fleurs sont produites selon les critères sociaux et environnementaux d’un cahier des charges strict : rémunération, conditions de travail, participation au développement local, respect de l’environnement.
Le collectif de la fleur française a également été créé pour soutenir la production de fleurs françaises locales et de saison.
Alors pour la Saint-Valentin, soyez amoureux soyez exigeants sur la qualité des fleurs que vos offrez, mais essayez de privilégier des fleurs produites en France.