Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation organise l'édition 2020 du recensement agricole du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021
Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne. Ces données permettent également de définir et d'ajuster des politiques publiques au niveau national et local.
Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s'effectuera par Internet, sans enquêteur. La collecte des informations sera organisée entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021.
Le recensement agricole est un outil important pour le pilotage des politiques publiques (européenne, nationale et régionale). En France, le RA2020 portera sur environ 450 000 exploitations agricoles, dont 30 000 dans les DOM.
Les données collectées permettent notamment :
Qui est concerné ?
Toutes les exploitations agricoles seront invitées à répondre à ce recensement, aussi bien en France métropolitaine que dans les départements d'Outre-mer.
Une seule personne sur chaque exploitation est invitée à répondre à l'enquête : c'est en général le chef d'exploitation.
Les chefs d'exploitation dont l'activité agricole n'est pas l'activité principale sont également concernés.
Ce recensement n'est pas spécifique à la France. C'est une opération européenne ; tous les États membres de l'Union européenne doivent le réaliser à la même période et collecter un socle commun de données. En plus de ce socle, chaque pays est libre de recueillir des informations complémentaires pour répondre à des besoins spécifiques.
Quand et comment ?
La collecte des données se déroulera entre octobre 2020 et mars avril 2021. Elle se fera selon deux modalités simultanées : une collecte légère par Internet pour la majorité des exploitants et une collecte plus complète de données par un enquêteur, qui ne concernera qu'un nombre restreint d'exploitations.
Collecte par Internet
La majorité des exploitants sera invitée à répondre par Internet, de manière sécurisée, à un questionnaire. Cela leur permettra de répondre quand ils le souhaitent, sans attendre le passage d'un enquêteur.
Collecte par enquêteur
Pour approfondir certaines thématiques, un échantillon représentatif d'environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d'un enquêteur qui les interrogera sur la base d'un questionnaire plus détaillé. Ce dernier permettra d'approfondir certaines thématiques (main d'œuvre et bâtiments d'élevage), conformément au règlement européen.
Ce mode de collecte plus complet sera généralisé à toutes les exploitations de la Corse et des départements d'Outre-mer.