Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les services de remplacement participent, depuis 40 ans, au travail de modernisation de l’agriculture française et de sa politique sociale. Ils permettent à tout agriculteur et toute agricultrice d’assurer la continuité et la pérennité de son exploitation en toute sérénité. Depuis 2005, les Chambres d’agriculture sont des partenaires privilégiés du "Service de remplacement France".
Qu’est-ce que le service de remplacement ?
Pour faire face à l’absence de salariés et d’exploitants agricoles, des services de remplacement ont été mis en place en 1972, sur la base d’initiatives locales et d’une expérimentation en régions. Ils se sont ensuite implantés progressivement dans les départements. En 2009, la Fédération nationale des services de remplacement est devenue "Service de Remplacement France".
Les services de remplacement sont des groupements d’employeurs dirigés par des agriculteurs bénévoles. Ils ont pour mission de proposer des salariés, agents de remplacement, à leurs agriculteurs adhérents qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leur exploitation en cas d’absences.
Tous les chefs d’exploitation peuvent adhérer au service de remplacement. Cette adhésion leur permet de se faire remplacer pour un des motifs suivants :
Les Chambres d’agriculture et le service de remplacement
Les Chambres sont un partenaire privilégié du "Service de remplacement France". Ce partenariat a été formalisé par un accord conclu en 2005, faisant figurer la promotion du remplacement parmi les priorités des Chambres d’agriculture en matière de développement agricole. Ce partenariat a été reconduit pour la période 2009-2013. Cet accord permet au niveau local de financier partiellement le remplacement des agriculteurs participant à des actions de développement agricole et rural.
En savoir plus : visitez le site Service de remplacement France