Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Selon les données du Ministère de l’agriculture (Agreste), les vendanges 2024 seraient inférieures de 22 % à celle de l'an dernier et de 15 % à la moyenne 2019-2023. Sous la pression de l’Oïdium et du Mildiou, du gel, de la grêle et des coulures certains ont perdu beaucoup plus.
La profession et les Chambres d’agriculture expérimentent depuis maintenant plusieurs années ce que l’on appelle du matériel végétal (cépages et portes greffe) qui se montreraient plus résistants face au réchauffement climatique, au risque de gel et à la pression sanitaire.
Avec environ 37,46 millions hl, la récolte serait ainsi équivalente à la faible production de 2021. Ces baisses de production sont toutefois disparates selon les vignobles et leur exposition au gel, maladies et conditions climatiques. Le Jura serait ainsi le plus touché avec un volume de vendanges désastreux de 75 % inférieur à l’an dernier, contre 30 % pour la Bourgogne, le Beaujolais, la Champagne, le Cognac et le Val de Loire. L’Alsace, le bordelais, le Languedoc-Roussillon et la Vallée du Rhône s’en tirent un peu mieux avec une perte estimée à 15 %. Plusieurs incidents sont venus émailler la croissance des raisins :
Ces aléas deviennent désormais de plus en plus récurrents et mettent le moral et les nerfs de nos viticulteurs à rude épreuve, ceci d’autant plus dans un contexte de marché assez peu porteur. Les campagnes d’arrachage ont ainsi été acceptées par la Commission européenne pour lutter contre la surproduction, au total, de 60.000 à 100.000 hectares en France, selon les estimations, pourraient faire l'objet d'une destruction définitive d'ici fin 2025. Une subvention de 120 millions d’euros a ainsi été accordée par Bruxelles. Pour ajouter une touche de noir à tous ces fléaux, on peut également évoquer la baisse de consommation de vin dans l’ensemble du monde et ceci de façon un peu plus marquée chez les jeunes.
Une récente étude réalisée par l’agence Sowine ramène cependant un peu d’espoir. Pour 60 % des Français, le vin reste en effet la boisson préférée. Repassée en pole position, il devance ainsi d’un tout petit point la bière, le Champagne, les cocktails, le cidre et les spiritueux.
Les habitudes de consommation évoluent fortement ainsi la vente de vin au verre et non en bouteille dans les établissements de restauration, les bars ou les caves spécialisées présente une croissance exponentielle. Le prix reste un élément déterminant puis la région et le cépage passe avant l’appellation dans les intentions de consommation. La vente au verre a aussi l’avantage de permettre la dégustation de plusieurs vins, parfois très différents dans un court laps de temps et d’effectuer à la fois des découvertes et des comparaisons.
Le consommateur est ainsi curieux, il s’attend également à ce que celui qui le sert puisse lui expliquer quelques éléments sur sa provenance, son cépage, jusqu’à pour les plus exigeants, les conditions de ses vendanges. Le vin blanc est désormais le plus consommé (en accompagnement du repas mais aussi à l’apéritif), suivi par le vin rouge et enfin le rosé.
Selon l’enquête menée par Sowine en décembre dernier et publiée au mois de mars, les cépages préférés des Français seraient :
La provenance des vins est également importante dans la tête du consommateur, ainsi le trio de tête reste stable depuis de nombreuses années le Bordelais, le Bourgogne et le Champagne arrivant dans le trio de tête.
Sources : © SOWINE 2023
Des nombreuses stations expérimentales viticoles sont disséminées en France et rassemblent de nombreux partenaires à la fois financiers mais aussi de recherche, d’appui et de suivi. La profession et l’interprofession viticoles y sont bien entendu présentes, l’Inrae mais aussi par endroit les Chambres d’agriculture et leurs conseillers en viticulture.
L’objet de ces recherches est multiple :
Du matériel végétal est ainsi expérimenté pour mieux résister à la sécheresse et au risque de gel mais aussi à l’oïdium et au mildiou.
Le podcast ci-dessous évoque ainsi l’activité d’une station expérimentale dans le Gard.