Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les Chambres d’agriculture souhaitent participer à l'augmentation du revenu des exploitations agricoles et à la création d'emplois en développant les circuits courts et l'agritourisme.
Que cela soit pour l’alimentation personnelle, pour l'approvisionnement de la restauration hors foyer, pour l'organisation de marchés ou la création de magasins de producteurs, les consommateurs et les collectivités sont de plus en plus demandeurs de produits locaux et de proximité. Beaucoup de projets naissent pour répondre à ces attentes mais leur accompagnement demande à être mieux structuré et professionnalisé afin d’en assurer la pérennité ainsi que la valeur ajoutée pour les producteurs et les territoires. On assiste également à un regain d’intérêt des citoyens pour les séjours à la ferme, les visites de découverte ou encore la restauration à base de produits fermiers. Une démarche de reconnexion du champ à l’assiette qui participe une communication positive et éducative autour du monde agricole.
Les Chambres d'agriculture développent une offre de services « ProAgri circuits-courts » pour accompagner les agriculteurs et les porteurs de projets dans leurs démarches : diagnostic, plans d'entreprise diversification et transformation fermière, suivi technique, calculs des coûts de production, commercialisation. Par leur expérience et leur partage de références sur l'ensemble du territoire, elles mettent à disposition des données utiles et des résultats d'initiatives probantes pour appuyer le développement de la performance des exploitations : repères technico-économiques, optimisation et gestion des flux de production...
Par leur conseil et leur accompagnement, les conseillers des Chambres d'agriculture favorisent l'émergence et la professionnalisation d'initiatives collectives en faveur des circuits-courts. Elles contribuent à la création d'outils collectifs de transformation, de plateformes logistiques, de magasins, de drive et de marchés de producteurs, dans une offre de services «Terralto Produits locaux». Elles développent également une offre d'accompagnement « ProAgri Agritourisme » en s’appuyant notamment sur la marque Bienvenue à la ferme et son nouveau service de réservation en ligne.
Les Chambres d'agriculture souhaitent impulser et accompagner la mise en place d'observatoires des circuits courts et de l'agritourisme avec les Régions. Elles structurent et portent les problématiques des producteurs fermiers et/ou en circuits courts - agritourisme auprès des pouvoirs publics et des partenaires.
Par leur influence et le dialogue avec les Pouvoirs publics, elles contribuent à sécuriser et adapter le cadre juridique et réglementaire de la production fermière, des circuits courts et de l'agritourisme.
Les Chambres d'agriculture s'emploient à développer la notoriété et l'attractivité de la marque Bienvenue à la ferme auprès des consommateurs en s'appuyant notamment sur un nouveau réseau de magasins en circuit-court sous l’enseigne Bienvenue à la ferme.
Les Chambres d'agriculture se donnent ainsi pour objectif d'accompagner, D'ici 2025,12 000 agriculteurs dans leurs démarches de proximité à travers le réseau Bienvenue à la ferme.
Pour atteindre ces différents objectifs, les Chambres d'agriculture disposent d’un réseau de 330 conseillers Circuits courts Produits fermiers experts des questions de transformation à la ferme et de commercialisation, et de 120 conseillers Bienvenue à la ferme-Agritourisme.
La marque Bienvenue à la ferme est portée par ses 230 élus nationaux et départementaux et ses 8000 adhérents ambassadeurs auprès de leurs pairs.
Les conseillers techniques interviennent au niveau des exploitations agricoles et des porteurs de projet en apportant conseil technique, juridique et économique, mais également formations et appui dans la communication. Ces interventions permettent de sécuriser la viabilité économique et sociale de ces projets et activités.
Les Chambres d’agriculture interviennent également au niveau national dans la représentation des activités de diversification, dont les circuits courts et l’agritourisme, présentant souvent des particularités et spécificités, notamment sur le plan réglementaire et politique.
Le lien au niveau national avec les acteurs de la recherche et de l’économie permettent d’ancrer l’action des Chambres dans l’avancement collectif du développement des circuits courts et d’enrichir le conseil fourni aux agriculteurs.
Casiers automatiques dans le Vaucluse
Depuis 2015, la Chambre d'agriculture du Vaucluse a accompagné la création et l'organisation d'une association de producteurs - En direct de nos Fermes - et la mise en place d'une plateforme collective sur Avignon et Grand Avignon à vocation multiple :
Ce projet structurant a un caractère véritablement innovant par son caractère partenarial et par le fait que l’implantation dans une ville de distributeurs automatiques, approvisionnés directement par un collectif d’agriculteurs n’a encore jamais été réalisée en France.
Aujourd’hui En direct de nos Fermes c’est :