Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Je peux vendre mes produits à la ferme, sur des marchés, en Drive fermier ou en magasins en circuit court. De quoi promouvoir mes produits localement et m'assurer de nouveaux débouchés.
Je peux ainsi adhérer au réseau Bienvenue à la ferme, marque des Chambres d’agriculture réunissant près de 8 000 agriculteurs. Je bénéficie alors de conseils de proximité et de synergies du réseau pour commercialiser mes produits. En tant qu'adhérent, je peux bénéficier également de partenariats exclusifs (énergie, emballage, livraison de mes produits...).
Je peux aussi profiter de l'existance des Projets alimentaires territoriaux (PAT) pour commercialiser mes productions pour l’approvisionnement de la restauration collective et hors foyer, la création de marchés de producteurs ou de magasins de produits locaux…
Les champs d’intervention des Chambres d’agriculture en faveur des PAT font preuve d’une grande diversité : recensement des ressources agricoles disponibles, développement et structuration de filières, approvisionnement de la restauration collective en produits agricoles bruts ou transformés, organisation de marchés et ou de magasins de producteurs locaux…
En savoir plus sur les Projets alimentaires territoriaux
Quelques chiffres clés