Projets alimentaires territoriaux : quels bénéfices pour les collectivités et les territoires ?

Crédits photo : Getty images
Qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Quels sont les bénéfices d’un PAT ?
De nombreuses communes et collectivités sont engagées dans la création de projets alimentaires territoriaux pour contribuer à la dynamique de leurs territoires.
Leurs bénéfices pour les collectivités recouvrent plusieurs dimensions :
- économique : par le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire mais aussi la contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles
- environnementale : par le développement de la consommation de produits locaux et de qualité, la valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, la préservation de l’eau et des paysages, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le maintien et la préservation des paysages agricoles
- sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine, maintien d’agriculteurs et de transformateurs sur le territoire.
Comment mettre en œuvre un PAT ?
La mise en œuvre d’un PAT sur son territoire ne s’improvise pas et passe par de nombreuses étapes :
- Diagnostic des ressources et des productions alimentaires sur une aire territoriale définie
- Etude de marché
- Création de points de collecte et de distribution
- Gestion des volumes, de la logistique et de la continuité des approvisionnements…
Comment être accompagné dans un Projet alimentaire territorial ?
L’appui de TERRALTO
Les Chambres d’agriculture, par l’intermédiaire de leur marque TERRALTO, développent une activité de conseil à l’interface entre agriculteurs, acteurs de l’aval agricole et les collectivités territoriales. Elles accompagnent par ailleurs la commande publique pour l’approvisionnement en produits alimentaires durables, de qualité et de saison. Elles apportent enfin leur expertise pour structurer les filières alimentaires locales.
En savoir plus sur l'appui de Terralto dans les PAT
Le soutien du Plan de relance
Le plan France Relance vient amplifier cette dynamique des PAT en y consacrant des moyens inédits : près de 80 millions d'euros pour soutenir non seulement des projets existants (77 M€) mais également des projets émergents (3 M€ qui s'ajoutent aux crédits du Programme National pour l'Alimentation). C'est plus de 20 fois le volume cumulé des subventions aux PAT des 4 dernières années.
En savoir plus sur le Plan de relance
Quelques chiffres clés sur les PAT :
- 191 PAT en France au 31 décembre 2020
- 86 nouveaux projets ont répondu à l’appel à projets pour 2021
- L'objectif : atteindre un PAT par département en 2023
- 37 % des Français considèrent la proximité comme le 1er facteur de durabilité de l’alimentation (source Credoc 2018)
- 65 % des PAT sont accompagnés par les Chambres d’agriculture dont 35 % sont co-pilotés par les Chambres d’agriculture
A lire aussiEn savoir plus
Actualités en relation
> Je veux commercialiser mes produits en toute proximité 23 février 2022> Projets alimentaires territoriaux : favoriser la production et la consommation locales 23 février 2022> Bien manger, c’est l’affaire de tous ! 26 novembre 2021> Plan de relance et mesures PAT : les Chambres d’agriculture vous appuient 21 décembre 2020