Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Politiques environnementales > Contrat de solutions

Contrat de solutions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"C'est essentiel d'avoir un mouvement collectif comme le Contrat de solutions, on est plus efficace à 40 ! On se doit de déployer ces solutions sur le terrain !",
Sébastien Windsor, président des Chambres d'agriculture, en ouverture de l’événement "Produits phytos : quelles solutions demain et quelle trajectoire" du 4 février 2020 

Le Contrat de solutions, c'est 42 partenaires du secteur agricole

Au travers du Contrat de solutions, 42 organisations professionnelles agricoles et de la recherche s’engagent en matière de réduction des utilisations, des risques et des impacts des produits phytosanitaires. En cohérence avec les attentes des consommateurs et des citoyens, ces partenaires se sont engagés à trouver des solutions qui soient concrètes, efficaces et économiquement viables pour accompagner le monde agricole dans cette transition tout en préservant la pérennité des exploitations.

Les actions menées depuis de nombreuses années par les agriculteurs, les filières et les acteurs de la recherche et du développement ont déjà contribué à des améliorations sensibles de l’usage des produits phytosanitaires. L’objectif est d’amplifier et d’accélérer ces actions mais également de mieux intégrer les innovations proposées par la recherche et le développement, la technologie, l’agronomie, les démarches de filière, le conseil et la formation dans les systèmes de production. 

Les Chambres d’agriculture sont partenaires du Contrat de Solutions depuis ses débuts en 2017, et sont fortement engagées dans le déploiement de ses actions. 

Le contrat de solutions, c'est :

  • Plus de 75 fiches techniques prêtes à être largement déployées sur le terrain, avec un évaluation objective des impacts y compris économique et une analyse des conditions de réussite.
  • Des actions de déploiement conduites collectivement ou par chacun des réseaux partenaires 

Une actualisation est réalisée tous les 6 mois, avec ajout de nouvelles solutions. 

Philippe Noyau, Vice-président de l'association, présente le Contrat de Solutions