Concours Général Agricole
Le Concours général agricole, c’est quoi ?
Seul concours sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, il compte le plus grand nombre de candidats, d’échantillons et de catégories représentant la diversité de la production agricole française.
Depuis 1970, le CGA récompense les savoir-faire des producteurs et agriculteurs français à travers plusieurs concours :

Concours des animaux
- 7 espèces / 299 races
- + de 1 200 éleveurs
Concours des vins
- 16 338 échantillons de vins / + de 3 846 producteurs
- 3 741 vins médaillés
Concours des produits
- 4 882 produits / + de 1 700 producteurs
- 1 182 produits médaillés
Concours des Pratiques agro-écologiques
- Prairies et parcours (depuis 2014)
- Agroforesterie (depuis 2020)
Les Chambres au service du CGA
Depuis 2009, les Chambres d'agriculturesont mandatées par le CENECA et le Ministère de l’agriculture pour l’organisation en amont du concours des vins et de l’ensemble des produits.
Ainsi, en relais des services du CGA, les Chambres d’agriculture font la promotion de l’ouverture des concours dès septembre. Enfin, elles assurent la promotion du CGA sur le plan local, en concertation avec les représentants de l'Etat et leurs partenaires localement.
- concours des vins : les Chambres sont chargées des relations avec les candidats, des prélèvements, de l’organisation de demi-finales localement, de l’acheminement des échantillons pré-sélectionnés pour la finale à Paris et de la gestion de la finale pour leurs appellations
- concours des produits : les Chambres prélèvent au hasard des échantillons dans les stocks pour qu’ils soient envoyés sous scellés à la finale, à Paris.
Concours des pratiques agro-écologiques
Le concours des pratiques agro-écologiques a été créé en 2014 à l’initiative des Parcs naturels régionaux et se décline en deux volets :
- l’un consacré aux prairies et parcours,
- l’autre à l’agroforesterie.
Contrairement aux autres concours du CGA, il ne récompense pas des produits mais des pratiques mises en place sur des parcelles choisies.
Chaque année, les pratiques récompensées sont celles permettant le meilleur équilibre entre efficacité de production et préservation de la biodiversité.
« Les agriculteurs sont des acteurs clé de la transition agro-écologique et par ce concours nous souhaitons mettre en avant le travail qu’ils fournissent chaque jour », déclare Philippe NOYAU, agriculteur en Loir et Cher et Président du comité d’orientation de ce concours.
Le concours Jeunes jurés des Pratiques Agro-écologiques, a rejoint également le concours en 2018 et récompense des classes d’étudiants ayant pris le rôle d’un jury et réalisé le meilleur travail d’évaluation de l’équilibre agro-écologique et de restitution à une exploitation agricole volontaire.
Découvrir le palmarès de l'édition 2022-2023
Gouvernance et partenaires
Le Concours des Pratiques Agro-écologiques est régi par un comité d’orientation (CO) qui regroupe en 2022 les organismes suivants :
- Chambres d’Agriculture France
- Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA)
- le Ministère de la transition écologique (MTE)
- l’Office français de la biodiversité (OFB)
- la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF)
- l’Association française arbres champêtres et agroforesteries (Afac-Agroforesteries)
- SCOPELA
- Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
- l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO)
Depuis 2019, le Président du comité d’orientation est Philippe NOYAU, président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre Val-de-Loire. Le concours est coordonné par les Chambres d’Agriculture France au niveau national et copiloté avec l’Afac pour la catégorie Agroforesterie.
Catégories et déroulement
Le volet « Prairies et Parcours » concerne des prairies permanentes de fauche ou de pâture non semées et riches en espèces floristiques. Les enjeux du territoire sont pris en compte, autant que la démarche de l’agriculteur et ses modes d’exploitation : fauche ou pâturage exclusif, prioritaire ou secondaire.
Le volet « Agroforesterie » évalue tout système associant arbres et production agricole. Sont examinées la conception du système, son implantation, sa gestion et les pratiques de renouvellement.
Les parcelles sont visitées de mai à mi-octobre en présence de l’agriculteur par un jury multi-experts et ce à l’aide d’une grille de notation nationale.
Un concours qui s’organise avec les territoires
En local dans les territoires, les candidats des pratiques agro-écologiques sont accompagnés par des organisations professionnelles agricoles, des collectivités ou structures assimilées, des associations agro-environnementales ou des territoires de projets.
En plus de valoriser le travail des agriculteurs sur un territoire, le concours est un outil permettant d’animer des politiques publiques, engager ou alimenter des réflexions, favoriser la médiation territoriale…
Le concours édition 2022-2023
Prairies et parcours :
- 207 agriculteurs candidats sur 39 territoires
- 41 finalistes locaux
- 14 lauréats nationaux récompensés au Salon de l’agriculture
En savoir plus sur les lauréats
Agroforesterie :
- 50 agriculteurs candidats sur 9 territoires
- 11 finalistes locaux
- 5 lauréats nationaux récompensés au Salon de l’agriculture
En savoir plus sur les lauréats
Jeunes jurés :
- 6 classes participantes sur 5 établissements
- 2 classes lauréates nationales récompensées au Salon de l’agriculture