
Optimiser les pratiques de production
Innovation des pratiques agricoles
Vous souhaitez :
- Mettre en œuvre des projets innovants sur votre exploitation ?
- Améliorer vos résultats technico-économiques ?
- Faciliter votre quotidien face aux nombreuses obligations réglementaires auxquelles vous devez faire face ?
Alors l’offre de services en conseil est faite pour vous !
Les Chambres d’agriculture peuvent vous proposer un accompagnement technico-économique quelque soit votre production, que vous soyez en bio ou en conventionnel :
- élevage bovin lait /viande
- cultures
- légumes de plein champ
- maraîchage
- arboriculture
L’accompagnement d’un conseiller au quotidien sur votre exploitation

Cet accompagnement permettra l’optimisation de vos pratiques. Trois bénéfices majeurs à ce type de gestion :
- Viser la performance économique, technique et environnementale via la mise en place de pratiques optimisées (ex : un meilleur dosage des apports d’intrants)
- Faciliter votre quotidien en étant en adéquation avec la réglementation (PAC, Directive nitrates,...)
- Tester des pratiques innovantes pour s’adapter aux changements de contexte climatique/règlementaire/économique, notamment à travers les GIEE
En adhérant à cette offre, vous découvrirez la force des échanges entre agriculteurs et la proximité des conseillers techniques.
Les outils des Chambres d’agriculture tels que MesParcelles et MesSatimages vous permettront en complément de bénéficier d’une traçabilité de vos pratiques agricoles (épandage, calculs de doses) et de captures d’images pertinentes pour vous aider à une gestion optimale et précise de vos parcelles.
Les offres individualisées que les Chambres d’agriculture vous proposeront pour votre exploitation sont donc très flexibles, en fonction de vos attentes et de vos besoins.
En Normandie par exemple, où déjà 2200 agriculteurs sont accompagnés avec cette offre de service, 3 niveaux d’accompagnements existent via l’offre TECH’ECO, qui s’adaptent aux spécificités de votre exploitation :
- TECH’EN LIGNE
- TECH’INDIV
- TECH’EN GROUPE
L'accompagnement des Chambres d'agriculture
Si vous aussi, vous vous posez des questions sur l’optimisation de votre exploitation, contactez votre Chambre d’agriculture, un.e conseiller.ère sera toujours là pour vous épauler dans vos démarches, faire évoluer nos entreprises et répondre aux enjeux de nos professions.
Jean-Michel, agriculteur en grandes cultures dans l’Eure

Jean-Michel est agriculteur en grandes cultures dans l’Eure.
Sur son exploitation, il a développé des projets innovants afin d’être plus efficace dans son quotidien, tout en respectant les réglementations nécessaires.
Pour cela, il a profité d’un accompagnement collectif organisé au sein des Chambres d’agriculture et d’une analyse de ses pratiques de production. Aujourd’hui, il profite aussi d’outils d’aide à la décision lui permettant d'aller plus loin dans l'optimisation de ses pratiques existantes, comme MesParcelles.
Pierre-Yves a pour objectif d'améliorer les performances de son exploitation

Pierre-Yves a les mêmes objectifs pour améliorer les performances de son exploitation.
Sa rencontre avec Jean-Michel a été très bénéfique.
Il a pu découvrir quelques uns de ces outils d'aide à la décision existants et a pu en apprendre plus sur les différentes démarches possibles pour les mettre en place.