Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Agriculture biologique > Les missions des Chambres

Les Chambres d'agriculture et l'Agriculture bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Engagement des Chambres d’agricultures sur l'agriculture biologique

Les Chambres d’agriculture, réseau majeur de développement agricole et des territoires, sont engagées pour le développement de l’agriculture biologique au quotidien à travers :

  • Le développement de la production bio dans les territoires en maintenant des exploitations agricoles multiperformantes et pérennes
  • L’appui à la structuration des filières dans les territoires et à la diversification des débouchés
  • Le transfert de savoirs et savoir-faire de l’agriculture biologique vers l’agriculture conventionnelle
  • La représentation des intérêts des agriculteurs bio auprès des pouvoirs publics nationaux et européens sur les questions réglementaires et de politiques publiques.

Les Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs qui souhaitent convertir leur exploitation en bio.

Les Chambres s’investissent également au-delà de la conversion : accompagnement aux agriculteurs déjà engagés en agriculture biologique, soutien de l’expérimentation et la recherche en agriculture biologique...

Plus de 300 conseillers Chambres d'agriculture en bio

Organisation du réseau bio des Chambres d’agriculture

Une organisation nationale (Chambres d'agriculture France-APCA)

Le réseau bio des Chambres d’agriculture s’organise au niveau national, à travers Chambres d'agriculture France/APCA, en regroupant des professionnels élus bio représentant chacune des régions, des référents techniques nationaux pour chaque filière et un ensemble de chargés de mission qui coordonnent et animent les actions de conseil et de développement de l’AB. 

Un ancrage territorial dans les Chambres régionales et départementales

Chaque région et département regroupent des collaborateurs travaillant sur l’AB (ex. conseillers à l’installation, conseillers d’entreprise, conseillers en bâtiment, conseillers biodiversité, conseillers territoires…) ou des spécialistes dédiés à l’AB  (ex. conversion, conseil technique). Les Chambres d'agriculture accompagnent ainsi, dans les territoires, les agriculteurs dans leurs démarches entrepreneuriales, leur conversion et leur maintien, et contribuent au développement durable des territoires ruraux.

Un travail en partenariat 

Les Chambres d’agriculture travaillent en partenariat avec différents acteurs de l’AB (ex. opérateurs économiques, enseignement agricole, recherche, collectivités territoriales). Au niveau national, Chambres d'agriculture France/APCA est notamment membre fondateur de l’Agence Bio et participe aux commissions de l’INAO.