Vous êtes ici : Accueil > Informations économiques > Etudes économiques > Notes de conjoncture

Notes de conjoncture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le temps présent des marchés des matières premières confirme leur caractéristique fondamentale, qu’il est presque devenu banal de rappeler : leur volatilité. Une volatilité intrinsèque qui a depuis longtemps conduit les économistes à en chercher les fondements causaux, qu’ils ont d’ailleurs trouvés.

Le prix standard payé au producteur en France se stabilise depuis l’été, s’établissant sur un plateau autour de 440 € les 1000 litres. Il pourrait repasser sous les niveaux de 2022 au cours des prochains mois.

L’année 2023 finissante aura confirmé la tendance antérieure en matière de changement dans la hiérarchie internationale des producteurs et d’exportateurs mondiaux de produits agricoles. Après l’accession de la Russie au rang de premier exportateur de blé, c’est au tour du Brésil d’afficher ses prétentions à devenir une puissance...

Plus d’un an et demi après le début de la guerre en Ukraine, la situation économique, que ce soit dans le monde ou en France, est encore incertaine. L’agriculture offre quant à elle une image contrastée tout en restant entachée d’incertitudes. Cette note a pour ambition de dresser un bilan le plus complet possible des...

La hausse du prix du lait conventionnel s’est poursuivie entre fin 2022 et les deux premiers mois de 2023, le prix s’établissant en février autour de 468 euros les 1000 litres, soit une hausse de +44 % par rapport à la même période en 2021 et de +25 % par rapport à 2022. L’augmentation des prix est soutenue par le recul...

Dégringolade versus ascension : des marchés de grandes cultures en équilibre précaire. L’effervescence qui a caractérisé les marchés des céréales et des oléagineux en 2022 est-elle derrière nous ? Telle est la question que l’on peut légitimement se poser quand on observe la dynamique de ces marchés depuis 18 mois...

Retrouvez la conjoncture pour le lait et les produits laitiers au niveau français, européen et mondial ainsi qu'un focus sur le cheptel laitier : qu'en est-il ailleurs qu'en France ?

Tant bien que mal. L’année 2022 aura été animée par la question climatique. Retrouvez la conjoncture par filières : céréales, oléagineux, sucre, intrants et aussi les bilans par région.

Crise climatique, guerre en Ukraine, reprise économique qui s’essouffle, autant de paramètres qu’il a fallu retenir pour établir une synthèse sur la conjoncture agricole de rentrée.

Retrouvez la conjoncture pour le lait et les produits laitiers au niveau français, européen et mondial ainsi qu'un focus sur le secteur laitier en Pologne.