Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > Les transitions en agriculture > Obtenir une certification environnementale

Obtenir une certification environnementale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les certifications environnementales bio et HVE

Vous cherchez à :

  • Disposer d’un label reconnu, symbole de qualité et valorisé par vos clients ?
  • Mettre en avant les pratiques agro écologiques de votre exploitation et votre savoir-faire ?
  • Ou encore à accéder à de nouveaux circuits de distribution et vous positionner sur un marché en croissance ?

Alors la conversion en agriculture biologique ou l’accès à la certification HVE pourraient être des réponses adéquates. 

Les Chambres d’agriculture sont là pour vous accompagner quelque soit votre filière et vous aider à choisir la certification la plus adaptée à votre mode de production (HVE, agriculture bio...).

Découvrir l'accompagnement vers l'agriculture biologique

Découvrir la certification Haute Valeur Environnementale


L'accompagnement vers l'agriculture biologique

Si vous choisissez de vous orienter vers l’agriculture biologique, alors découvrez les étapes du plan d’accompagnement global des Chambres d’agriculture : 

Etat des lieux : 

  • Analyse de vos pratiques, de votre stratégie actuelle, et mise en place d’un diagnostic projet basé sur une étude financière et économique 

Etude de conversion : 

  • Identification des changements à mettre en œuvre pour passer en bio, étude d’un à deux scénarios de conversion avec analyse des impacts techniques, systémiques et économiques qui en découlent 
  • Atouts et contraintes de l’exploitation par rapport à une conversion en agriculture bio

Accompagnement individuel ou en groupe : 

  • Individuel : apprentissage de nouvelles techniques de production et suivi personnalisé adapté aux problématiques de votre exploitation.  
  • Collectif : participation à des groupements d’agriculteurs, des expérimentations sur le terrain, des tours de plaines collectif ou encore des réunions techniques collectives.  

Validation de la certification :

  • Accompagnement des Chambres d’agriculture sur la durée 
  • Mise à disposition de fiches techniques selon besoins

Pour les agriculteurs en conversion vers l’agriculture bio, les Chambres disposent aussi d’une offre adaptée avec un accompagnement personnalisé d’1 à 2 jours dans la période stratégique qui suit l’engagement en bio (suivi technique et/ou économique).

Pour les producteurs bio, il s’agit d’un accompagnement technique pour les aider à optimiser leurs pratiques existantes, quelque soit la filière (élevage laitier, maraîchage, arboriculture...).


La certification Haute Valeur Environnementale

Si la certification en HVE semble être plus adaptée, les Chambres d’agriculture vous accompagneront vers la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

L’accès au niveau 3 de la certification environnementale sur l’ensemble de votre exploitation est une démarche volontaire, s’adressant à toutes les filières, construites autour de 4 thématiques :

  • Protection de la biodiversité
  • Réduction des produits phytosanitaires
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion des ressources en eau. 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour y parvenir : 

La préparation :

  • Comprendre la démarche vers la certification 
  • Valider mon diagnostic de niveau 1 directement par la Chambre d’agriculture 
  • Simuler l’audit de certification : calcul des indicateurs à partir de mes pratiques, les points de vigilance et leviers de progrès 

La procédure de certification :

  • Accompagnement des Chambres d'agriculture pour une procédure de certification individuelle ou collective 

Le suivi :

  • Suivi de mes pratiques au regard de la réglementation environnementale 
  • Vérification annuelle de mes indicateurs HVE

N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur l’utilisation de l’outil MesCertifications et MesParcelles, des outils efficaces et inédits pour gérer votre exploitation et justifier du respect des exigences HVE.

L'accompagnement des Chambres d'agriculture

Les Chambres d’agriculture bénéficient d’un réseau national mutualisant des compétences techniques dans l’accompagnement HVE et bio, d’une connaissance  du contexte des filières et de l'environnement territorial.

N’hésitez pas à vous tourner vers un.e conseiller.ère Chambre d’agriculture qui saura vous aider à faire évoluer votre entreprise et répondre à vos enjeux.

 

Thierry, agriculteur bio dans l'Essonne

Thierry est agriculteur bio dans l'Essonne depuis 13 ans. Il a choisi de se convertir en bio pour des raisons économiques.

Il a d'abord réalisé un gros investissement pour mettre en place des moyens techniques au sein de son exploitation en grandes cultures, comme le désherbage mécanique.

Pionnier dans sa région, il est une véritable référence et participe à différents groupes de travail pour développer la filière.

Victor, agriculteur conventionnel pense à une transition vers l'agriculture biologique

Victor pense à une transition vers l'agriculture biologique pour son exploitation en grandes cultures depuis plus de 4 ans.

Ses freins reposaient sur des questions techniques (désherbage mécanique) et l'incertitude économique d'un tel projet.

Il est donc venu à la rencontre de Thierry pour en discuter et se renseigner sur l'accompagnement dont il a bénéficié lors de sa transition, il y a 13 ans.