jeudi 15 avril 2021
Agroforesterie
Pour le réseau des Chambres d’agriculture, l’agroforesterie regroupe tous les systèmes agricoles associés aux éléments arborés (arbres intraparcellaires, haies bocagères, prés-vergers…). En tant que pilote de plusieurs projets nationaux, le réseau APCA est résolument engagé dans le développement de l’agroforesterie dans le monde agricole : Plan de développement de l’agroforesterie, RMT AgroforesterieS, Réseau National pour l’agroforesterie REUNIR-AF, entre autres.
Le potentiel de préservation de la biodiversité par le maintien et l’implantation des systèmes agroforestiers est aujourd’hui reconnu, de même que les potentiels de séquestration carbone par le maintien et la plantation d’arbres en agriculture - étude « 4 pour 1000 », INRAE 2019.
Le réseau des Chambres d’agriculture accompagne le développement de l’agroforesterie et des arbres agricoles dans les territoires auprès des agriculteurs et des collectivités, par une offre de formations et prestations ou autres formes d’accompagnement :
- Sensibilisation, communication
- Conception de projets et accompagnement à l’installation de systèmes agroforestiers (haies, arbres intraparcellaires…)
- Accompagnement de l’entretien et de la gestion durable des systèmes agroforestiers
- Conseil à la valorisation (bois, litière-plaquettes, BRF, carbone, biodiversité…).
La stratégie du réseau

Dans le cadre du projet stratégique des Chambres d’agriculture, un des objectifs pour le réseau des Chambres est d’être un leader du développement forestier et agroforestier.
Actuellement plusieurs actions sont menées en priorité :
- Déploiement d’un outil de plan de gestion durable des systèmes agroforestiers (PGDSAF) auprès des agriculteurs et des collectivités
- Accompagnement de la démarche Label Bas Carbone (méthode « Haies » et agroforesterie intraparcellaire) auprès des agriculteurs et des collectivités
- Propositions pour une meilleure intégration des systèmes agroforestiers dans la PAC
- Accompagnement à la plantation dans le cadre du plan de relance programme « Plantons des haies » de 50M€ : le réseau est mobilisé pour accompagner les agriculteurs ou les collectivités de la conception de projets (ingénierie technique, montage de dossier…) au chantier de plantation.
Témoignage
« Le réseau des Chambres d’agriculture accompagne tous les agriculteurs intéressés par la place de l’arbre et des haies sur leur exploitation. Les agriculteurs peuvent compter sur l’expertise, rare et réelle, des conseillers agroforestiers »
Gaëtan Le Seyec, élu référent national pour l’agroforesterie, élu de la CRA Bretagne
Actualités
mercredi 07 avril 2021
Publications
A télécharger
Livret : les haies bocagères et l’agroforesterie, c’est bon pour le climat
2015, Chambres d'agriculture France
Produire du bois d’œuvre dans le bocage
2015, Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine
Certifier la gestion durable des arbres agricoles, les propositions françaises
2015 - en anglais
Guide technique : principes d’aménagement et de gestion des systèmes agroforestiers
2009