Vous êtes ici : Accueil > Chambres d'agriculture > Nous connaître > La stratégie 2019-2025 des Chambres d'agriculture

La stratégie 2019-2025 des Chambres d'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d'agriculture plus que tout au service des agriculteurs et des territoires

Dans le cadre de la nouvelle mandature 2019-2025, le réseau des Chambres d'agriculture a élaboré collectivement un projet stratégique. D'ores et déjà partagé et mis en œuvre dans chaque région et chaque département, il se structure en trois axes principaux, comporte 16 domaines d'actions stratégiques et se décline en autant d'actions phares.

Par cet accompagnement dans les transitions économiques, environnementales et sociétales nécessaires, cet engagement concret et collectif conforte  l'engagement indéfectible des Chambres d'agriculture dans la défense des intérêts des agriculteurs ainsi que dans  le développement et l'optimisation de notre dynamisme territorial.


Actualités

Les groupes d'agriculteurs expérimentent sur leurs parcelles de nouvelles techniques et pratiques d'élevage et culturales pour s'adapter au marché,...

Dans le cadre de leur stratégie, les Chambres d’agriculture souhaitent réaffirmer leur rôle de représentation dans les instances décisionnelles de...

La crise sanitaire que nous traversons est un révélateur de la nécessité de créer ou de conforter certaines filières d'approvisionnement agricole,...


Publications


Nos domaines d'activités stratégiques

Axe 1 - Accompagner l'agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques

  • Maintenir le nombre d’actifs en assurant leur installation et développer la transmission des exploitations avec des projets performants et durables.
  • Etre le premier acteur de l’optimisation technico-économique par un conseil adapté et l’animation de collectifs d’agriculteurs, levier d’une approche globale du conseil.
  • Construire et piloter de façon efficiente des solutions de R&D pour les transitions agricoles, puis les transférer auprès des agriculteurs, en concertation avec les filières quelle que soit la filière et la population.
  • Emporter le leadership de la formation des actifs et des porteurs de projets, en renforçant notre offre et en innovant dans nos outils, pour augmenter l’autonomie de décisions des agriculteurs et les compétences des conseillers.
  • Accompagner tous les types d'agricultures et tous les agriculteurs dans les transitions agricoles vers la multiperformance de leur exploitation.
  • Reprendre la place d’acteur majeur de l’accompagnement de l’élevage en développant une offre de conseil rénovée, en assurant une représentation efficace et en s’impliquant dans les stratégies de filières.
  • Maîtriser et valoriser la donnée agricole, accompagner la transformation numérique, au profit des exploitations agricoles dans les territoires.
  • Sécuriser les exploitations agricoles sur la réglementation en s’appuyant sur des outils et du conseil accessibles, facilitateurs et efficients.

Axe 2 - Créer plus de valeur dans les territoires

  • Coordonner les filières existantes, alimentaires et non alimentaires, et promouvoir l’émergence de nouvelles filières pour créer dans les territoires des stratégies de développement et une valorisation partagée entre tous les acteurs.
  • Accroître le revenu des exploitations et l’emploi en développant les circuits courts et l’agritourisme, et faire de Bienvenue à la ferme, la marque d’excellence pour la proximité.
  • Prendre le leadership de l’accompagnement et du développement d’une agriculture urbaine rentable et efficiente.
  • Avec l’ambition de développement d’une agriculture bio rentable et créatrice d’emplois, être le leader reconnu de l’accompagnement en agriculture biologique.
  • Être un acteur majeur du développement forestier en lien avec l'aménagement du territoire.
  • Pour une ruralité vivante, créatrice de valeur et levier de croissance économique, être promoteur et acteur des projets de territoire, en développant les partenariats et les services aux collectivités et aux porteurs de projet.

Axe 3 - Faire dialoguer agriculture et société

  • Des communes à l’Europe, être présent et communiquer sur des sujets prioritaires, avec efficience, dans les lieux de décision appropriés pour influencer les politiques publiques.
  • Avoir des agriculteurs engagés dans la transition et porteurs de projets et de solutions, capables, avec les conseillers, d’échanger avec la société en dépassant les clivages.

Nos actions phares à l'horizon 2025

Avertissement

Au regard du Code Rural, ce document constitue les orientations nationales des actions des Chambres d’agriculture. Il appartiendra aux Chambres régionales ou de région, de structurer et coordonner les actions des Chambres départementales d’agriculture, en définissant une stratégie régionale, et d’adopter le budget nécessaire à la mise en œuvre à cette stratégie. 

Ce projet fait l’objet de débats dans les Chambres d’agriculture et avec leurs parties prenantes. Il sera présenté pour adoption définitive les 27 et 28 novembre 2019.

L’atteinte des objectifs fixés dans ce projet stratégique reste toutefois tributaire d’un modèle économique équilibré, comportant notamment la stabilité des moyens du réseau des Chambres d’agriculture pour l’exercice de leurs missions.