
Préparons ensemble l'agriculture de demain
Afin de valoriser la place de l’agriculteur ainsi que les évolutions qui accompagnent son métier, les Chambres d’agriculture ont décidé de mener une campagne d’influence, et ce, par le biais de 5 personnalités complètement différentes.
L’objectif de cette campagne est de montrer que les agriculteurs sont engagés et attentifs aux attentes des consommateurs-citoyens d’un point de vue social, environnemental et économique afin de :
- Refaire dialoguer agriculture et société
- Changer la perception des consommateurs-citoyens envers les agriculteurs
- Découvrir de nouvelles pratiques agricoles directement chez l’agriculteur
Le concept
Cinq personnalités publiques (influenceurs) vivent une journée chez un agriculteur et font découvrir à leur communauté une pratique agricole. Les 5 influenceurs se sont déplacés dans différents coins de France à la rencontre d'agriculteurs au parcours variés afin de mettre en lumières différents types d'agriculture :
- Elevage
- Grandes cultures
- Maraichage
- Arboriculture
- Viticulture
Découvrez ces 5 rencontres !
Amandine Petit, Miss France 2021 et Clément Lebrun
Amandine a rencontré Clément Lebrun, éleveur bovin au sein de la Ferme du Bois Aulnay à Gonneville-sur-Mer, dans le Calvados (Normandie).
Les deux normands ont eu l'occasion d'échanger sur les exploitations agricoles françaises, les enjeux du secteur bovin et les innovations qui y répondent. Clément a présenté comment l'élevage favorisait la biodiversité : maintien des prairies, développement de l'agroforesterie...

Samuel et Jean Pratx
Samuel est allé à la rencontre de Jean Pratx, agriculteur en aboriculture (abricots, raisins de table, figues et avocats) dans les Pyrénées-Orientales (Occitanie).
Ils ont discuté d'agriculture biologique, de systèmes destinés à réduire l’utilisation des ressources naturelles, comme l'eau, et aussi de l'utilisation d'énergies renouvelables, tels que les panneaux photovoltaïques.
Anne Lataillade, alias Papilles et Karine Eliceche-Tressens
Anne a rencontré Karine Eliceche-Tressens, agricultrice en maraîchage au sein de la ferme des Champs Bio, à Saint-Laurent Médoc (Gironde).
Elles ont discuté des actions que Karine met en place sur son exploitation pour lutter contre le gaspillage grâce à ses paniers anti-gaspi ou encore la transformation de ses légumes moches en soupe, tartinade ou ketchup.
Margot, alias Rouge aux Lèvres & Alain et Sylvaine Normand
Margot, plus connue sous le nom Rouge Aux Lèvres, est allée à la recontre d'Alain et Sylvaine Normand, un couple de viticulteurs dans Le Maconnais (Saône-et-Loire).
La spécialiste en oenologie et le couple de viticulteur ont pu échangé à propos des conditions de travail des salariés agricoles ainsi que le dialogue qu'ils abordent avec leurs voisins, et des certifications qui en sont garantes.
Cynthia Kanaie et Vincent Guyot
Cynthia a rencontré Vincent Guyot, agriculteur en grandes cultures (blé et colza), dans l'Aine (Hauts-de-France).
Lors des moissons, ils ont pu discuté des systèmes d'entraide, du matériel agricole ainsi que de la préservation des emplois dans la région.
