Quinzaine de la transmission-Reprise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 21 novembre au 4 décembre 2018, les Chambres d’agriculture se mobilisent à l’occasion de la 3e édition de la Quinzaine de la transmission-reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?

  • D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation
  • 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
  • Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture


Entreprendre, c’est aussi transmettre. Préparez-vous !
Reprendre, c'est entreprendre. Lancez-vous !

Plus de 100 manifestations organisées dans toute la France

  • Des réunions d’information permettant aux exploitants de se renseigner sur la préparation à la transmission et aux porteurs de projet à l'installation de se renseigner sur la préparation à la transmission auprès d’experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.). 
    Ces actions sont organisées toute l’année par les Point Accueil (Installation) Transmission ou PA(I)T animées par les Chambres départementales.
  • Des table-rondes, forums sur la cessation d’activité et la transmission à destination des chefs d’exploitation et sur la préparation à l'installation alimentés par des témoignages.
    Des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires alimenteront les échanges.
  • Des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet de transmission pour les cédants et au stade d'élaboration du projet d'installation pour les porteurs de projet.
  • Des Farm’dating, speed meeting ou encore install’dating permettant aux futurs cédants de se préparer à la rencontre avec des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux et aux candidats à l'installation de présenter leur projet à des cédants. Ces actions sont complémentaires au Répertoire Départ Installation animé par les Chambres départementales, et qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants 


Découvrez toutes les opérations organisées par départements sur l'agenda des manifestations.

En vidéo

Au programme

  • Réunion d'information
  • Table ronde et forum avec témoignage
  • Formation
  • Instal'Dating / Farm'Dating/ Speed meeting

Table ronde Transmission des savoirs par l’apprentissage

Une table ronde sur la transmission des savoirs en vue d'une reprise réussie et illustrée par l'apprentissage est organisée le 28 novembre 2018 à 17h à la maison des Chambres d'agriculture.

En savoir + sur la table ronde