Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > Transmettre son exploitation > Quinzaine de la transmission-Reprise

Quinzaine de la transmission-Reprise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La 4e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise est lancée !

Du 15 au 29 novembre 2019, les Chambres d’agriculture se mobiliseront à l’occasion de la 4e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission. 

Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?

  • D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation
  • 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
  • Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture

Entreprendre, c’est aussi transmettre. Préparez-vous !
Reprendre, c'est entreprendre. Lancez-vous !

Consultez notre communiqué de presse et notre dossier de presse

Plus de 100 manifestations organisées partout en France :

  • Des Farm’dating, speed meeting ou encore install’dating proposant aux futurs cédants de rencontrer des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux. Ces actions sont complémentaires au Répertoire Départ Installation animé par les Chambres départementales, et qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants (plus de 1 500 consultations par offre en moyenne)
  • Des table-rondes, forums visant à sensibiliser les chefs d’exploitation mais aussi les collectivités territoriales sur l’enjeu de la transmission-reprise en agriculture. 
    Des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires alimentent les échanges.
  • Des réunions d’information permettant aux porteurs de projet à l’installation ou aux exploitants de se renseigner respectivement sur la préparation à l’installation/à la transmission auprès d’experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.). 
    Des actions similaires sont organisées toute l’année par les Point Accueil (Installation) Transmission ou PA(I)T animées par les Chambres départementales.
  • Des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet et selon les besoins des porteurs de projet à l’installation/transmission.

Nouveauté 2019  

Cette année, les conseillers animant le Répertoire Départ Installation se mobilisent dans le cadre de l’opération spéciale « Exploitation à céder, cherche repreneur ».
L’objectif de cet évènement est de faire savoir à un public large que de nombreuses exploitations agricoles sont à la recherche de repreneurs et que leurs reprises représentent un enjeu majeur pour l’agriculture.
A cette occasion, 17 exploitants de Nouvelle-Aquitaine, Centre Val De Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, et Bretagne, ouvriront leurs portes à des candidats potentiels pour leur faire visiter leur exploitation, en présence de leurs partenaires du territoire.

Trouvez l'événement de la Quinzaine de la Transmission - Reprise près de chez vous